Analyse de notre partenaire agréé LGH Financial Strategy,
Monsieur Laurent Hauswirth
« Dans un futur proche, les nouvelles réglementations seront
telles que vous devrez obligatoirement consolider votre activité en intégrant
une société de gestion de fortune de taille respectable, c’est la Finma qui
vous le dit ! »
Voici le quatrième appel en ces termes que je reçois en deux
semaines, d’une assistante représentant une plateforme, d’un gérant qui cherche
à intégrer des petits gérants indépendants…, on m’explique que les coûts seront
bientôt en augmentation, que les marges fonderont et que seul leur modèle est
viable.
Concrètement, on me demande de me soumettre. Moi qui ai
quitté la banque et sa politique interne voici bientôt dix ans et qui consacre
l’essentiel de mon temps à mes clients, je n’aurai plus le choix que d’intégrer
un « groupe de professionnels » ? Je devrais passer de longues heures dans des
séances, me faire à nouveau expliquer comment prospecter et entendre des
pseudo-experts se vanter de la pertinence de leurs produits « maison » ?
En plus de trente ans de métier, j’ai rarement vu des
gérants capables de démarcher de nouveaux clients, même si beaucoup se vendent
comme « hunters ». Les...
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Performances remarquables au premier trimestre 2019Analyse de notre partenaire agréé LGH Financial Strategy,
Monsieur Laurent Hauswirth
Les marchés financiers ont connu un premier trimestre 2019
exceptionnel. Ce début d’année a été le miroir de la fin d’année 2018 avec des
rebonds impressionnants sur les actifs à risque, que cela soit les actions, les
obligations ou les matières premières.
Il est frappant de constater que ces hausses se sont
produites dans un contexte macro-économique de ralentissement global bien
signalé par la plupart des économistes depuis quelques mois déjà. Ces hausses
se sont déroulées malgré des incertitudes géopolitiques toujours nombreuses :
le Brexit n’a toujours pas d’issue connue, les tensions sino-américaines en
matière de commerce sont toujours présentes, les « gilets jaunes » continuent à
défiler les week-ends alors que le gouvernement de coalition populiste italien
apparaît de plus en plus proche de l’éclatement.
Comment donc interpréter ces hausses ? Il faut dans un
premier temps dissocier économie et la valeur des actifs financiers. En effet,
même dans une phase de ralentissement ou dans une récession économique, tout
actif à une valeur de rendement ou une valeur intrinsèque. Dans un contexte de
taux d’intérêts bas et appelés à le demeurer, on ne peut...
Établir un contrat avec un nouveau locataire n'est pas
vraiment si simple. Il faut être sûr de passer un accord avec quelqu'un de
sérieux et de fiable. Désormais, les propriétaires ont la possibilité d'obtenir
des informations personnelles sur les locataires en effectuant des enquêtes prélocation.
Les conditions légales des enquêtes futurs locataires
Des agences spécialisées dans la réalisation d'enquêtes de
futurs locataires peuvent intervenir pour fournir plus d'informations aux
propriétaires. Avant de procéder à de telles opérations, il est important de
bien connaître les normes y afférentes.Il faut savoir que ces enquêtes sont basées sur la
vérification de l'identité de celui qui va passer le contrat de location avec
le propriétaire. Grâce à des méthodes bien élaborées et répondant à la
réglementation en cours, il est possible d'avoir des données sur ses habitudes
de paiements. Ce qui implique de réaliser une sorte d'enquête de crédit. Notre département Checkissimo prend notamment en charge ce type de mission. Il faut cependant préciser que l'investigation relative au
crédit n'est pas une action obligatoire. Elle s'avère intéressante et constitue
une sorte de précaution pour le propriétaire.
Parmi les informations concernant le futur locataire et qui
peuvent être obtenus par le propriétaire et qui relèvent de...
Chaque année, ce sont de nombreuses PME qui disparaissent à
cause d’une mauvaise relève. Ceci met en mal la santé de l’économie. Vue donc
le poids que présentent ces entreprises pour le PIB mondial, il est très
important pour les dirigeants de ces dernières de procéder à une transmission
rapide et efficace afin que celles-ci puissent rayonner et devenir grandes. Les
PME à transmettre méritent une bonne planification dans les plus brefs délais.
Comment faut-il donc bien faire la transmission des PME ?
Nécessité de transmettre
Depuis plusieurs années et dans beaucoup de pays développés,
la tendance se fait de plus en plus grande ; la transmission des PME est plus
qu’une actualité. On se rend donc du coup compte de la grande importance de ce
type d’action. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet : pourquoi
est-il nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’assurer la pérennité de son
entreprise ? Pourquoi faut-il se débarrasser de son entreprise ? Comment bien
assurer cette transmission ? À qui faut-il les transmettre ? Ceci n’est qu’un
spécimen du panel de questions qui se posent. La raison est quand même toute
simple : les dirigeants doivent s’assurer une bonne et paisible retraite. C’est...
Se lancer dans la restauration
peut devenir une activité fructueuse à partir du moment où l'on prend le temps
d'analyser différents aspects. Un café-restaurant à louer peut donc être un
investissement profitable et rentable si l'on retient quelques éléments clés.
1. L'emplacement
Il est capital de trouver un bon
emplacement, car un commerce bien situé garantira toujours un flux régulier de
clients. Dès que les environs présentent à proximité : des grands magasins (rue
commerçante), des bureaux, des habitations, et des transports en commun,
l'emplacement peut être qualifié d'attractif. Mieux encore, si le
café-restaurant à louer se situe dans une zone touristique : sites, musées, et
expositions à proximité peuvent se révéler être de véritables atouts, autant que
les salles de spectacles et salles de concert à portée de vue. Â La Suisse étant par ailleurs, reconnue à
l'étranger comme la région idéale pour y pratiquer les sports d'hiver, il sera
fortement avantageux de louer un café-restaurant proche d'une station de ski.
Il drainera de nombreux clients, nationaux comme touristes. D'autre part, se
méfier des termes "à remettre sur pied" pas forcément bon présage
2. Les extras de l'établissement
Il faut aussi s'interroger sur la
facilité de stationnement : est-ce que le...
Les assurances font souvent l'objet de fraudes. Les enquêtes
pour fraudes à l'assurance peuvent démasquer les anomalies possibles. Il est
important de bien comprendre les différentes formes de délits ou de litiges.
Fraudes liées aux exigences de la compagnie d'assurance
Il arrive parfois qu'une personne jouisse de prestations qui
ne devront pas lui être accordées pour donner suite à une falsification des
renseignements exigés. Dans la plupart des cas, un tel fait a lieu à travers
des réclamations frauduleuses. Il s'agit bien évidemment d'un délit susceptible
d'être sanctionné par la loi. Il n'est plus étonnant si une surveillance bien
rigoureuse est mise en place par les compagnies d'assurance. Des enquêtes pour
fraudes à l'assurance sont dans ce cas réalisées de temps à autre auprès de ces
compagnies. À noter que la possession de preuves d'actes de fraudes à la suite
d’enquêtes peut conduire à un licenciement de l'assuré. Il s'agit tout
simplement d'effraction du lien d'emploi étant donné qu'il y a preuve de
l'acceptation de prestations d'assurance provenant d'un autre employé.
Fraudes relatives à la capacité fonctionnelle du travailleur
Les enquêtes pour fraudes à l'assurance peuvent être
réalisées par la commission santé et sécurité au travail en collaboration avec
des spécialistes...
Fondateur de la structure Selectissimo, active dans la
remise de commerces et notamment de boutiques en Romandie, je constate avec
tristesse qu’internet impacte grandement (et défavorablement) les affaires de
ce secteur désormais en pleine crise. Concurrencés par le tourisme d’achat en
France voisine, par le Web et également par les grands centres commerciaux,
nombre de ces commerces doivent se résoudre à se réinventer, à innover ou,
pire, à cesser définitivement leurs activités faute d’idée ou de vision stratégique
claire par rapport à ces nouveaux enjeux économiques.Cela est dommageable à plus d’un titre car ils jouent un
rôle économique qui me semble primordial sur un marché devenu de plus en plus
standardisé et où le facteur « prix » est un critère incontournable pour un
clientèle exigeante. Mais les gros acteurs qui jadis concurrençaient lesdits
petits commerces des centres-villes doivent eux aussi faire face à une érosion
de leur chiffre d’affaire, grignoté par les géants du Web que sont Amazon, Zalando
et consorts. Autrement dit, l’arroseur arrosé ...
Dans le cadre de ma mission d’accompagnement de certains
entrepreneurs lors de la création de leur entreprise ou de la reprise d’un
commerce, il m’est arrivé de les mettre en garde contre les risques de
l’association. Si s’associer peut apporter nombre d’avantages indéniables, mon
expérience personnelle, après avoir pesé le pour et le contre, me laisse penser
qu’il est très difficile de pouvoir trouver à plusieurs personnes l’équilibre
adéquat pour mener un projet au succès attendu. Les raisons sont multiples et
les énumérer dans cet article ne saurait prétendre à en « révéler » une liste
exhaustive ou des recettes miracles mais plutôt d’apporter quelques pistes de
réflexion.Entreprendre c’est faire des choix. En choisissant une
option par rapport à une autre, vous vous exposez tout naturellement à un
risque même si vous avez pu le mesurer au préalable. Et si vous n’êtes pas à
prendre ce risque, il est préférable de vous orienter vers une autre solution
professionnelle en qualité de salarié par exemple.S’associer permet de trouver la synergie nécessaire pour un
développement plus créatif de votre nouvelle structure. De ce fait, disposer de
2 ou 3 avis permet de « diluer » les risques de mauvaises décisions mais peut
également...
Par ma position au sein d'une structure active dans la
remise de commerces et spécialement dans les domaines de la restauration, je
reste souvent amusé sinon pantois devant certaines demandes de nos clients qui
se projettent dans leurs nouvelles activités professionnelles. Mon objectif ici
n'est pas de les accabler (ce n'est pas mon genre ;-) mais surtout de leur
amener un éclairage neutre et averti sur cette belle profession.Neutre car je ne viens pas moi-même de ce monde, mon cursus
se situant dans des études supérieures commerciales, marketing et en
e-communication, mais averti car j'ai eu l'occasion de côtoyer de nombreux
acteurs à tous niveaux qui m'ont eux-mêmes largement éclairé.Le paradoxe de la restauration me semble être le suivant :
reprendre un restaurant et en faire une réussite commerciale exige une solide
formation à la base, des compétences et bien entendu, de l'expérience, ce qui
reste une "banalité" dans la plupart des professions. Alors pourquoi
ceux et celles souhaitant reprendre une telle activité pensent-ils qu'il s'agit
d'une activité facile d'accès sans exigences particulières ? Pourquoi
minimisent-ils les tâches et défis (pourtant nombreux et ardus) qui les
attendent ? Pourquoi la restauration leur semble-t-elle un "eldorado
professionnel" ?La première piste qui me...
Les différents types de bauxUne relation contractuelle portant sur un bureau à louer
donne droit à un bail spécifique qui a pour particularité de s’adapter aux
activités de l'entreprise. Dès sa signature, il prend effet pour une durée
déterminée ou indéterminée. Le bail à durée déterminée : la fin du contrat étant
précisée, il s'achèvera à la date convenue.Le bail à durée indéterminée : la fin du contrat n'étant pas
prévue, il peut être renouvelé après consentement des deux parties ou à défaut,
selon l'article 266 du code des obligations.Dans le code des obligations, le bail commercial se
rapproche du bail dédié à l'habitation, contrairement à d'autres législations
étrangères qui distinguent mieux ces deux concepts. En France par exemple, les
sociétés ont le choix entre trois baux différents : commercial (pour les
activités commerciales), professionnel (pour les activités non commerciales ou
libérales) ou de courte durée (pour les entreprises débutantes).La fixation du loyerLa législation suisse ne prévoit pas de plafond particulier
en ce qui concerne le montant du loyer. Les deux parties sont libres d'entrer
en négociation sur ce sujet, selon que le bureau soit loué vide ou meublé.
Néanmoins, il faut noter que le locataire est dans ses droits de...
Chaque entreprise dispose d’une structuration spécifique, de
même que chaque repreneur. C’est la raison pour laquelle, sa transmission doit
être un acte de négociation notamment pour la transmission à titre onéreux.
Pour transmettre une entreprise en général, il est indispensable de s’entourer
de professionnels en la matière comme le notaire, l’expert-comptable, qui sont
de véritables guides. Ces derniers permettront de trouver la solution idéale
dans l’intérêt de toutes les parties, en particulier celui de l’entreprise.
Transmission d’une entreprise : fonds ou parts ?
Les possibilités de transmission d’une entreprise sont
différentes et dépendent de la forme juridique de l’entreprise. En entreprise
individuelle, le vendeur peut céder le fonds de commerce. Ce dernier est
constitué des éléments incorporels comme la clientèle, le droit au bail, la
propriété commerciale, l’enseigne, le nom commercial…, et des éléments
corporels tels que les matériels, les outillages, les agencements, les
installations, etc. En ce qui concerne le stock, il est cédé de manière séparée
après l’inventaire contradictoire entre les parties. Par contre en société, le
ou les associés peuvent vendre leurs parts sociales ou actions à un autre. Le
repreneur dispose alors du patrimoine, c'est-à-dire l’actif et le passif. Pour
éviter que le repreneur n’engage pas sa...
Envisager de vendre son salon de coiffure demande à ce que
soient considérés un certain nombre de paramètres. Il faut, à ce sujet, étudier
de près les opportunités qui s'offrent à soi pour que l'entreprise puisse
continuer à prospérer. Pour trouver la bonne personne physique ou morale
capable de reprendre le salon coiffure à transmettre, il incombe de réfléchir
sur deux grands points développés ci-dessous.Garder l'image de marque du salonS'il y a bien une chose qui ne doit changer ou être altéré
après-vente, c'est bien la qualité et le professionnalisme des services
proposés par le salon. Et c'est bien entendu le point fondamental sur lequel le
cédant se doit particulièrement d’insister. Lors du rachat d'une entreprise, ce
sont d'abord les intentions de l'intéressé qui entrent en jeu, et il faut à ce
moment-là, être en mesure de répondre à quelques interrogations pour apprécier
au mieux chaque candidature : comment compte-t-il reprendre l'activité ?
Pense-t-il améliorer les services offerts par le salon ? A-t-il également en
tête l'idée d'investir ?Le dossier d'un candidat se montrera toujours plus
rassurant et davantage intéressant si ses projets pour le salon coiffure à
transmettre font mention de certaines propositions indicatives qui visent à
perpétuer l’activité, et...
La location d’une boutique est idéale pour les besoins de
distribution à long terme et qui mérite un examen attentif. Avec l'aide des
taux d'accession à la propriété et la forte demande de mobilité, le marché
locatif reste attractif pour les investisseurs, en particulier dans les régions
du pays qui connaissent des rendements élevés. En Suisse, trouver un espace de
vente s’ouvre à différents options et facteurs de l'immobilier commercial. Le
lieu, le zonage, la superficie, les caractéristiques de construction et les
taxes locales sont des facteurs primaires à prendre en compte. Les loyers sont
généralement plus élevés, de ce fait, l'espace doit être utilisé d'une manière
efficace. Mais d’abord, toute entreprise en pleine expansion se doit de
conclure un bail pour un certain type d'espace, selon la base juridique suisse.Les conditions idéales pour une zone commercialeTrouver une boutique à louer peut être un processus
chronophage. L’atterrissage dans un espace commercial à louer nécessite par
conséquent une grande attention à l'emplacement. En effet, le local doit
idéalement être situé dans les zones à population dense pour permettre une
meilleure exposition aux clients potentiels. La démographie et le niveau de
revenus dans les zones environnantes sont également importants. Dans certaines
régions de...
Acquérir un fonds de commerce est une solution
d’investissement intéressante. Mais, en raison du régime juridique particulier
des fonds de commerce, leur procédure d’acquisition est soumise à un ensemble
de règles particulières. Ce formalisme doit être respecté sous peine
d’entraîner la nullité de la vente.Avant d’envisager l’acquisitionPour acheter un fonds de commerce, la première étape est de
s’informer amplement. Le cédant a une obligation d’information vis-à-vis de
l’acquéreur. Il s’agit de l’informer du chiffre d’affaires, et des résultats
financiers des 3 dernières années, des privilèges et nantissements, des
conditions du bail commercial, etc. Mais, il revient également à ce dernier de
mener son enquête (évaluation et diagnostic) sur le l’activité qu’il compte
reprendre. L’acquéreur devra également prendre des précautions vis-à-vis de la
solidarité fiscale. Une solidarité fiscale qui pourrait lui imposer le paiement
des impôts dus par le cédant. Il est également recommandé de s’assurer que le
propriétaire du local n’est pas opposé à la vente du fonds de commerce. Enfin,
le potentiel acquéreur doit prendre connaissance d’un éventuel droit de
préemption sur le fonds et des contrats de travail en cours. L’acheteur ne
reprend généralement ni les dettes, ni les créances du cédant du fonds. À moins
que ces dispositions...
Acquérir un fonds de commerce est une solution
d’investissement intéressante. Mais, en raison du régime juridique particulier
des fonds de commerce, leur procédure d’acquisition est soumise à un ensemble
de règles particulières. Ce formalisme doit être respecté sous peine
d’entraîner la nullité de la vente.Avant d’envisager l’acquisitionPour acheter un fonds de commerce, la première étape est de
s’informer amplement. Le cédant a une obligation d’information vis-à-vis de
l’acquéreur. Il s’agit de l’informer du chiffre d’affaires, et des résultats
financiers des 3 dernières années, des privilèges et nantissements, des
conditions du bail commercial, etc. Mais, il revient également à ce dernier de
mener son enquête (évaluation et diagnostic) sur le l’activité qu’il compte
reprendre. L’acquéreur devra également prendre des précautions vis-à-vis de la
solidarité fiscale. Une solidarité fiscale qui pourrait lui imposer le paiement
des impôts dus par le cédant. Il est également recommandé de s’assurer que le
propriétaire du local n’est pas opposé à la vente du fonds de commerce. Enfin,
le potentiel acquéreur doit prendre connaissance d’un éventuel droit de
préemption sur le fonds et des contrats de travail en cours. L’acheteur ne
reprend généralement ni les dettes, ni les créances du cédant du fonds. À moins
que ces dispositions...
Les arcades sont des structures architecturales héritées de
l’époque médiévale. De nos jours, leurs fonctions originelles ne sont pas
toujours perpétuées, mais leur utilité n’est pas à redire. En Suisse tout
particulièrement, les arcades sont particulièrement populaires. C’est le cas à
Berne par exemple, où il y a près de 6 Kilomètres d’arcades, sous lesquelles se
trouve l’une des plus grandes galeries marchandes du pays.Reprendre une arcade, un projet très avantageuxUne arcade à transmettre doit être différenciée des biens
immobiliers courants. Même si le régime juridique applicable reste le même,
l’attractivité des arcades est souvent très différente de celle d’un parking,
de bureaux ou de locaux commerciaux traditionnels. En effet, l’arcade s’apparente
à un simple emplacement. Il n’y a pas d’obligations particulières à la charge
du cédant. Reprendre une arcade à transmettre est attrayant en raison de
plusieurs facteurs : Tout d’abord, l’arcade étant un emplacement libre de tout
équipement le prédestinant à un quelconque usage, il y est attaché une certaine
flexibilité. L’on peut aisément reprendre une arcade qui était employée par un
marchand pour en faire un service de restauration.Ensuite, il n’y a pas de charges d’entretien lourdes à
prendre en considération lorsque l’on reprend une arcade. Pas de...
Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est un
secteur en plein essor aujourd'hui dans le monde et beaucoup sont de ces
particuliers et opérateurs économiques qui investissent dans ce secteur surtout
pour sa bonne rentabilité. Parmi ces coins du monde, nous avons la Suisse,
devenue une destination sure en matière d'investissement dans le domaine de
l'hôtellerie et de la restauration. Hôtel-restaurant à vendre, un domaine
d'investissement bien rentable en Suisse. Envie d'investir dans l'hôtellerie-restauration
en Suisse ? Par où commencer ? Pourquoi investir dans l'hôtellerie en Suisse et
quel est le cadre juridique qui réglemente les opérations de vente de complexe
hôtelier en Suisse ?L'hôtellerie-Restauration en Suisse : état des lieuxSuite à la crise financière mondiale de 2009 l'industrie
touristique a également connu une chute drastique dans la plupart des pays du
monde y compris la Suisse. Mais l'industrie touristique de la Suisse, en
particulier le secteur de l'hôtellerie-restauration a connu une bonne
croissance et a attiré beaucoup d'investisseurs. D'après les analyses produites
par Hôtellerie Suisse et la Société Suisse de Crédit Hôtelier, la Suisse
présente une forte demande en hôtellerie et en restauration, ce qui fait que le
taux d'investissement dans ce secteur a considérablement grimpé depuis 2009....
Actifs dans le domaine de la remise de commerce depuis
plusieurs années, Selectissimo ne peut que constater avec regrets, les grandes
difficultés que rencontrent nos commerçants de proximité dont nous défendons la
position. En effet, depuis l’arrivée de gros acteurs sur le marché
(discounters, grandes marques, chaînes internationales), les prix d’appel
pratiqués par ceux-ci, souvent proche voir en-dessous du prix coûtant, le
matraquage publicitaire grâce à des budgets souvent indécents aidant, ne
permettent plus aux petits commerçants de lutter loyalement et à armes égales.
Peut-on alors parler de concurrence déloyale ? On peut légitimement se poser la
question...Notre article ne tend pas à jeter la pierre à ceux qui
choisissent de faire leurs achats courants dans ces grandes surfaces proposant
des prix les plus attractifs. Une famille nombreuse, des budgets serrés
induisent tout naturellement ce type d’attitude parfaitement compréhensible.
Mais peut-être faut-il aussi se poser les questions suivantes au-delà des
questions purement économiques, en intégrant l’aspect éthique et social de nos
comportements ?- Tuer le commerçant local, n’est-ce pas tuer la vie sociale
d’une commune ?- Acheter local n’est-il pas un premier geste de consommation
responsable ?- En termes de qualité, peut-on comparer un produit artisanal
d’un produit industriel ?- La...
Voici plus de 7 ans que Selectissimo, agence reconnue en
Suisse romande, accompagne ses clients dans leurs projets de remise de commerce
ou de transmission d’entreprises. Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser de
nombreuses opérations fructueuses sur des missions que nous ont confiées plus
de 600 vendeurs et près de 3000 acheteurs ces dernières années.Mais à notre grand regret, nous devons aussi constater que
certains acteurs dans le domaine ternissent notre activité en s’improvisant
dans un métier qui requiert notamment une solide formation et une probité qui
leur fait souvent défaut. En effet, chacun, même sans formation et expériences
professionnelles, peut s’engager dans cette voie sans autorisation / licence
car aucune disposition légale contraignante n'encadre notre profession en
Suisse au contraire de nos voisins français qui ont largement légiféré à ce
propos.Les conséquences sont très fâcheuses car ces agissements
induisent une méfiance persistante des vendeurs comme des acheteurs sur un
marché déjà très tendu conjoncturellement. Combien avons-nous récupéré de
clients déçus, grugés par des courtiers malveillants pour lesquels seul le gain
compte même au détriment des principes de loyauté les plus élémentaires dans
les affaires ? Combien avons-nous dû reprendre de dossiers mal ficelés dont les
conseils prodigués étaient le plus...
Au cours de la prochaine décennie, la plupart des
propriétaires d’atelier envisagent de vendre leurs entreprises. Commencer à
prendre des mesures aujourd'hui signifie préparer un atelier à vendre, de sorte
de maximiser sa valeur à long terme. L’exploitation d’une entreprise selon la
base juridique suisse peut se faire, sauf s’il y a des licences spécifiques
professionnelles requises pour cela. Effectivement, une spécialité dans un
domaine d’activités de l’atelier sera la compétence dominante nécessaire pour
un nouveau propriétaire d’avoir du succès.Savoir garantir la viabilité de l’atelier Les acheteurs ont besoin de savoir que les recettes et les
bénéfices peuvent être améliorés. Ils peuvent desservir de toute dette, payer
un salaire raisonnable, et, idéalement, sont compétents pour faire croître
l'entreprise. Dans le cas contraire, le mieux est d’éviter de perdre du temps à
rencontrer les mauvaises perspectives. Une entreprise sera presque toujours
vendue sur une valeur basée sur les finances passées. Sauf que la décision
d'achat sera basée sur le potentiel futur de l'entreprise. Quand vient le temps
de rencontrer des acheteurs potentiels, il est plus qu’essentiel de se
concentrer sur les points forts de l’atelier et les domaines où il excelle.
Alors que certains acheteurs considèrent la croissance pour être leurs
principaux...