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Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « céder entreprise »

Posté par le dans Entreprises
Chaque entreprise dispose d’une structuration spécifique, de même que chaque repreneur. C’est la raison pour laquelle, sa transmission doit être un acte de négociation notamment pour la transmission à titre onéreux. Pour transmettre une entreprise en général, il est indispensable de s’entourer de professionnels en la matière comme le notaire, l’expert-comptable, qui sont de véritables guides. Ces derniers permettront de trouver la solution idéale dans l’intérêt de toutes les parties, en particulier celui de l’entreprise. Transmission d’une entreprise : fonds ou parts ? Les possibilités de transmission d’une entreprise sont différentes et dépendent de la forme juridique de l’entreprise. En entreprise individuelle, le vendeur peut céder le fonds de commerce. Ce dernier est constitué des éléments incorporels comme la clientèle, le droit au bail, la propriété commerciale, l’enseigne, le nom commercial…, et des éléments corporels tels que les matériels, les outillages, les agencements, les installations, etc. En ce qui concerne le stock, il est cédé de manière séparée après l’inventaire contradictoire entre les parties. Par contre en société, le ou les associés peuvent vendre leurs parts sociales ou actions à un autre. Le repreneur dispose alors du patrimoine, c'est-à-dire l’actif et le passif. Pour éviter que le repreneur n’engage pas sa...
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La transmission d’une société n’est pas une chose anodine. En tant que particulier, cette transaction peut s’avérer difficile. Il faut avoir une connaissance étendue en droit pour réussir la vente. Puis, une société à transmettre présente toujours un grand projet. Il vous est conseillé de passer par un professionnel dans le domaine pour ne pas mettre en risque votre transaction. Quel professionnel choisir ?Il est préférable de choisir un opérateur membre d'un réseau solide (Exemple Selectissimo) pour éviter les arnaques et pour formaliser tous vos papiers. Ce type d’agence met toujours à la disposition de ses clients des agents immobiliers personnels peuvent conseiller les clients dans les moindres détails. Peu importe l’emplacement de la société à transmettre, il ne faut pas restreindre l’espace de l’annonce. Il vaut mieux chercher les acheteurs potentiels dans tous les cantons suisses. Certains professionnels du domaine réclament des frais de dossiers et de publicité, il faut les éviter. Les vrais professionnels négocient tous les frais avec les futurs acheteurs. Le transmetteur pour sa part n’a rien à payer. Il reçoit en totalité le prix de ses biens.Les différentes préparations à faireIl est possible de faire appel à un expert en transmission d’entreprise et suivre scrupuleusement ses...
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Reprendre un fonds de commerce peut constituer l'affaire du siècle. Mais, cela peut parfois s'avérer difficile. Il existe des moyens efficaces pour réussir à mieux s'en sortir comme étant un nouveau commerçant. Il suffit de bien établir une bonne stratégie de planification.Bien cerner le fonctionnement de son entrepriseSi un acquéreur a fait en sorte d'obtenir un fonds de commerce et de le reprendre, c'est qu'il doit avoir une bonne connaissance de l'état de l'entreprise. Il faut bien évidemment comprendre comment fonctionne l'entreprise à reprendre pour trouver du succès dans l'activité à exploiter. Dans la plupart des cas, l'acquéreur obtient l'accompagnement du cédant. C'est d'ailleurs un procédé efficace et qui participe amplement au développement de l'activité. En effet, le cédant peut fournir quelques techniques au nouveau commerçant sur les relations avec les fournisseurs.C'est en tout cas un outil incontournable pour veiller à ce que le chiffre d'affaires ne soit pas perdu. Il s'agit aussi d'un outil pour mener à bien le démarrage dans la reprise du fonds. Bénéficier d'un accompagnement du cédant est une action tout à fait possible. Il faut juste veiller à ce que la réalisation de l'accord durant le processus de cession s'effectue avec plus d'ententes. Développer une bonne stratégie de communicationReprendre...
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Les prix des logements ayant baissé au cours des quinze dernières années, la Suisse devient donc un pays très attractif pour l’achat d’une propriété pour les particuliers et les grandes entreprises multinationales. L’immobilier suisse est en grande demande apprécié par les investisseurs, ce qui en fait un marché attrayant pour les acheteurs internationaux. Sans doute, en raison du fait qu’ils sont dissuadés d’installer leur commerce industriel en Suisse. Les coûts d'achat et de vente d'une propriété sont relativement faibles en Suisse, de 5% à 8% de la valeur de la propriété. De cette somme, le montant le plus important et le plus variable sont les frais facturés par les agents immobiliers. Monter une entreprise en SuisseEn Suisse, les étrangers sont les bienvenus pour établir de nouvelles entreprises et les installations de production. Contrairement aux personnes non résidentes, selon la base juridique suisse, les sociétés ne nécessitent pas l'approbation préalable des autorités pour un achat immobilier. Des exemples de mise en place de l'entreprise comprennent des bureaux, des installations de fabrication et de production, des ateliers, pour la mise en place d'un hall industriel, etc. Toutefois, il existe deux types de restriction, dont les restrictions légales (imposées par le canton ou la...
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Comment bien remettre une entreprise de pressing ? Vous possédez une entreprise que vous désirez remettre afin de vous orienter vers d’autres challenges ou prendre votre retraite ? C’est une décision de laquelle vous pouvez tirer des revenus conséquents si vous savez comment vous y prendre. Il s’agit de savoir présenter les points forts de votre fonds de pressing afin de le rendre attrayant pour acheteur potentiel. Cette démarche passe par une excellente préparation de votre dossier de présentation qui prend en compte tous les éléments essentiels.  En clair, un certain nombre d’étapes est à suivre pour réussir votre opération de remise d’entreprise de pressing.Quelles sont les formalités à accomplir pour remettre votre société de pressing ? Dans le cadre de la remise de votre fonds de pressing, certaines démarches nécessaires doivent être accomplies pour augmenter vos chances de réaliser une bonne affaire au cours de cette transaction. Ainsi, est-il indispensable de présenter au futur acquéreur un dossier assez solide et donc convaincant sur votre fonds à vendre. Pour ce faire, il convient de mettre un accent spécifique sur des critères tels que l’emplacement de votre pressing. Est-il situé dans un endroit stratégique et d’accès ? C’est une information capitale à mentionner dans...
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Comment trouver une entreprise de formation à vendre? Vous êtes un homme d’affaires et vous désirez acheter une entreprise de formation? C’est un investissement rentable, car de nos jours tout le monde cherche à se faire former pour rester flexible face aux exigences du travail. Pour éviter des surprises désagréables dans une telle affaire qui nécessite beaucoup de capitaux, certaines mesures doivent être prises. Alors quelles démarches doit-on accomplir pour profiter des meilleures opportunités lorsque vous souhaitez acheter une entreprise de formation ? Où et comment trouver une telle entreprise à un coût abordable ? Telles sont les questions auxquelles cet article tentera de répondre avec le plus de clarté possible. Pourquoi investir dans une entreprise de formation? Une entreprise de formation est très indispensable de nos jours. En effet, c’est le lieu ou employeurs, employés, Étudiants et chômeurs choisissent pour compléter leurs connaissances ou pour développer des compétences particulières. C’est également le lieu choisi pour apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification. Tout dépend de leurs besoins et du temps consacré à une période de formation. Un tel choix d’investissement est salutaire, car nombreuses sont les personnes prêtes à y mettre le prix pour se former et augmenter leur chance d’être...
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Posté par le dans Fonds de commerce
A qui remettre son entreprise d’art ? Le type de repreneur auquel vous pensez remettre votre entreprise d’art aura une influence sur le processus de cette remise. Il y aura par exemple plus de simplicité en matière de remise entre membres de famille. Afin de bien se préparer donc, il est important de réaliser un recensement des repreneurs potentiels pour une opération de remise d’entreprise. À un membre de famille Ce type de remise peut-être à titre gratuit ou à titre onéreux. La remise est souvent gratuite si le dirigeant n’a qu’un seul enfant ou une seule personne dans la famille ayant exprimé son désir de reprendre l’entreprise. Mais si plusieurs aspirent à devenir dirigeants de l’affaire familiale, on n’aura pas d’autres meilleurs choix que la remise à titre onéreux au candidat-repreneur le plus compétent et le plus offrant. Et il est également important de le préciser, la reprise de l’entreprise par un membre de la famille ne pourrait léser les intérêts des autres héritiers lorsque la cession se fait à titre onéreux. Les dispositifs suivants peuvent donner la possibilité d’éviter et de résoudre les éventuels problèmes liés à une remise entre membres d’une même famille : la scission, la séparation de l’immobilier et la...
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Remettre sa société d’outillage : comment procéder ? Après plusieurs années à la tête de votre entreprise d’outillage, vous décidez de vous en séparer pour de nombreuses raisons. Il ne s’agit pas d’une démarche facile comme beaucoup de personnes le croient. Cette démarche nécessite le passage par trois étapes importantes, à savoir réflexion, prise de décision et mise en œuvre de la décision en question. Faire une réflexion globale sur l’entrepriseC’est au cours de cette phase que vous devrez faire un point sur les moins et les plus de votre entreprise, ainsi que sur les opportunités et les menaces. Cette opération sera également accompagnée par l’identification des développements stratégiques possibles pour la société et par une analyse des futures attentes de votre famille, de votre personnel et d’autres intervenants. Pour que cette période puisse se dérouler sans difficulté, pensez à engager des conseillers externes, un notaire, un avocat ou un expert-comptable par exemple. Cette phase consistera également à déterminer l’objet de la remise de l’entreprise. L’opération concernera-t-elle le fonds de commerce ou les titres ? Le déroulement de l’acte change en fonction de la réponse. Le sort des éléments composants le fond de commerce ou des titres en fonction du droit civil seront également...
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Achat d’entreprise hôtelière: le profil d’un bon repreneur, le choix d’entreprise à acheterÀ la fin de vos études, vous prévoyez de vous créer une entreprise hôtelière ? Avant de trouver une entreprise à vendre, évaluez si vous avez suffisamment les qualités pour être repreneur. Après, posez-vous des questions sur le type d’entreprise hôtelière à acheter. Les qualités d’un repreneur d’une telle entrepriseLa confiance en soi est la principale qualité que doit avoir un repreneur d’entreprise hôtelière. Vous devrez avoir suffisamment de confiance en vous et en vos capacités pour faire progresser l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Il ne doit toutefois pas s’agir que d’une confiance objective. Ensuite, vous devrez avoir la qualité d’un bon manager. Sachez en effet que lorsque vous débarquerez dans l’entreprise, vos premiers agissements consisteront à remotiver votre équipe. Il faut en effet le savoir, le changement de dirigeant est souvent source de démotivation au sein d’une entreprise. C’est la chose que vous devriez arranger au cours de vos premiers jours à la tête de votre entreprise. Un bon repreneur devra également savoir choisir ses collaborateurs. Une capacité à bien analyser les compétences, à définir rapidement un plan de formation pour combler les lacunes et à rédiger un business plan est,...
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Pourquoi acheter une entreprise de transport en franchise ? Le transport est l’un des secteurs les plus rentables depuis plusieurs années. Vous souhaitez exercer dans le domaine ? Pourquoi ne pas acheter une entreprise de transport ? Acheter une entreprise de transport en franchise est, selon de nombreux spécialistes, avantageux. Les détails. Pour profiter d’un grand nombre d’avantages ?Puisque vous appartiendrez à un réseau, vous aurez moins de risque de vous confronter à des difficultés. Le réseau s’assurera que tous ses affiliés ne se trouvent pas dans une impasse. Le sommet du réseau est d’ailleurs une référence sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer. Et, car vous aurez des contacts avec de grands comptes, votre commerce fonctionnera parfaitement. Vous aurez la possibilité de voir de grosses sociétés en vous référant à des contrats-cadres nationaux. En plus de cela, votre réseau mettra à votre disposition des outils marketing plus performants que ceux des petits entrepreneurs ayant choisi de se développer d’une façon autonome. Dans votre future entreprise de transport, les interconnexions sont rendues faciles par l’établissement d’un réseau. Ce qui aura pour conséquence une optimisation des coûts logistiques. Et en matière de service exploitation générateur, vous n’aurez pas à faire d’importantes dépenses. Cela est dû...
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Acheter une entreprise : les secteurs les plus prometteurs Comme la majorité des personnes qui viennent de finir leurs études, vous souhaitez être le chef de votre propre entreprise ? La reprise sera une meilleure option. Mais avant de s’y ruer, pensez à vous poser un tas de questions à savoir « quel est secteur le plus rentable ? ». Actuellement, les secteurs suivants sont les plus prometteurs, entre autres, l’assistance à la personne, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’écologie et l’environnement. Assistance à la personne Trois activités incluses dans ce secteur cartonnent depuis quelques années : aide à domicile, crèche et téléassistance. Comme beaucoup le constatent, les places en établissement spécialisé sont limitées alors que le nombre de demandeurs d’une assistance ne cesse d’augmenter. Ce qui pousse bon nombre d’individus à créer une société de service d’aide à domicile. Une telle société a plus de sens d’être rentable. Ainsi, si vous venez de voir une annonce concernant la vente d’une entreprise de service d’aide à domicile, n’attendez pas longtemps pour contacter le vendeur. Du fait du rythme imposé par la vie actuelle, bon nombre de parents n’ont pas suffisamment de temps pour s’occuper de leurs enfants de bas âge....
Lectures : 1860
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un restaurant : la création de l’entreprise Vous venez de signer l’acte de cession de votre nouveau restaurant. Place à la réalisation des formalités juridiques pour la création de votre entreprise. Pour que cette étape puisse être moins complexe, faites appel à un avocat, à un expert-comptable ou à un autre spécialiste d’entreprise pour vous y accompagner. Quel statut choisir ? À cette question, vous aurez le choix entre Société anonyme (SA), Société par actions simplifiées (SAS), Entreprise individuelle et Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou société à responsabilité limitée. Quel est vraiment le meilleur statut ? Vous devrez le savoir, il n’y a pas vraiment de statut miracle pour votre nouveau restaurant, un statut qui vous permet de bénéficier à la fois d’une bonne couverture sociale moins coûteuse, de meilleures conditions fiscales, d’une bonne protection de vos biens personnels et d’une suppression de toute paperasserie, entre autres. À noter toutefois que les deux premiers statuts ne sont adaptés qu’aux projets de grande importance avec des investisseurs extérieurs. Pour un restaurant, les statuts les plus conseillés sont l’entreprise individuelle et l’EURL ou la SARL.L’entreprise individuelle est destinée notamment aux entrepreneurs qui souhaitent avoir une plus grande liberté d’action. C’est un statut qui convient...
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Que faut-il faire : créer ou acheter une entreprise d’électroménager ? Vous avez une grande envie de vous lancer dans l’entreprenariat ? Une entreprise d’électroménager sera une meilleure idée. Vous aurez deux options pour réaliser votre projet : l’achat et la création de l’entreprise. Quelle est la meilleure entre ces deux options ? La réponse vous sera détaillée dans cet article. La reprise est mieux que la création Vous faites partie de ces milliers de porteurs de projets en France, de jeunes diplômés qui ont un grand besoin d’autonomie et de réorientation professionnelle ? Votre premier souci devra se trouver sûrement au niveau du choix entre commencer à zéro ou acheter une entreprise existante. Il est important de vous le dire, chaque option présente ses avantages et ses défauts. Toutefois, pour la création d’une entreprise, vous devrez disposer d’une idée viable et promettant un potentiel suffisant. Bref, vous devrez disposer de la capacité de monter votre nouvelle entreprise de toutes pièces. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous choisissez d’acheter une entreprise existante. Avec une reprise d’entreprise, vous n’aurez pas besoin de plus de temps pour la concrétisation de votre projet. Le démarrage sera plus rapide et plus serein.Si l’on se fie à...
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Le moment pour céder son entreprise d’impressions Vous êtes à la tête d’une entreprise spécialisée en impression. Vous voulez vendre, mais vous ne savez pas si c’est le bon moment ou non. Le parcours de cet article vous aidera sûrement. Un membre de la famille est prêt à reprendre, une offre alléchante vient d’être proposée Un des vos ascendants a-t-il déjà acquis les expériences suffisantes pour être à la tête de votre entreprise ? Si c’est le cas, le mieux est de penser d’amorcer la transition, surtout si vous n’avez plus les forces nécessaires pour mener votre équipe. N’attendez surtout pas que l’on vous fasse de pressions pour accepter de céder. Ce serait humiliant pour vous. Dès que votre ascendant est prêt, établissez un plan de relève avec un expert certifié. Toutes les parties concernées en seront sûrement satisfaites.Aucun de vos ascendants ne veut reprendre votre entreprise d’impressions, mais vous recevez une offre inattendue ? Ne vous accordez même pas un temps de réflexion. Signez directement la lettre d’intention que vous venez de recevoir. N’oubliez toutefois pas de vous faire conseiller par des experts en cession pour connaître ce qui se cache derrière l’offre. Eh oui, une offre trop alléchante peut bien cacher des...
Mots clés: céder entreprise
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Vendre votre entreprise de multimédia : l’importance de se faire aider La vente d’une entreprise n’est pas une mince affaire. C’est souvent une démarche complexe dépassant les compétences d’un simple chef d’entreprise. Alors, si vous envisagez de vendre votre entreprise de multimédia, faites appel à des intermédiaires pour que tout puisse bien se passer selon vos souhaits.Quand vendre l’entreprise ?La cession d’une entreprise est souvent inévitable lorsque vous constatez que vos motivations et votre combativité pour le développement de votre société se trouvent à un niveau faible. C’est également une meilleure idée si vous souhaitez bien profiter de votre retraite ou accomplir un projet dont vous avez toujours rêvé précédemment. Si vous avez la chance de faire face à un repreneur sérieux, n’attendez pas longtemps pour accepter de céder, même si le prix est un peu au dessous de vos attentes. L’ajournement est synonyme de retour à la case départ. Et souvent, l’entreprise risque de perdre de sa valeur à mesure que les années se succèdent. Si vous souhaitez bénéficier d’une exonération sur les plus-values, pensez à vendre votre entreprise de multimédia peu avant ou après la retraite. Mais vous devriez le savoir, les conditions fiscales peuvent changer d’un moment à un...
Lectures : 1672
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Réussir à vendre son petite entreprise de finance : les pièges à éviter Après plusieurs années de réflexions, vous avez pris la décision de vendre votre petite entreprise de finance. Votre parcours ne serait pas facile. Un grand nombre de pièges et obstacles peuvent y trouver. Mais connaître les erreurs à ne pas faire peut vous aider.Attendre une solution miracle, baisser les charges de l’entreprise, entre autresLa première erreur concerne notamment les cédants qui veulent vendre une entreprise en difficultés. Habillés d’espoir de revoir leur entreprise au dessous de l’eau, ils remettent toujours à plus tard le projet de la cession. Mais la plupart du temps, aucune solution miracle ne surgit. Donc, si vous êtes dans une telle situation, il vaut mieux ne pas attendre, car cela peut réduire vos chances de parvenir à vos fins. Prenez le risque de vendre plutôt que de ne rien faire. Sachez d’ailleurs que votre âge joue un rôle important dans votre décision. Plus vous vieillissez, plus vous aurez du mal à vous séparer de votre entreprise. N’attendez donc pas l’approche de votre 70e anniversaire pour tout lâcher.Il vous faut un tableau de bord pour pouvoir convaincre les meilleurs candidats à la reprise de votre entreprise....
Lectures : 1881
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Reprendre un atelier artisanal en difficulté : avantages et inconvénients Vous avez parcouru les annonces des entreprises et fonds de commerce en vente et avez trouvé un atelier artisanal en difficulté à vendre. Sachez que la reprise d’une entreprise en difficulté peut être bénéfique. Elle ne manque toutefois pas d’inconvénients. Les détails.Quand est-ce qu’on peut dire qu’un atelier est en difficulté ? Un atelier artisanal rejoint la liste des entreprises en difficulté lorsqu’il est en procédure légale ou vient de passer une procédure légale. Les offres de vente d’une entreprise en difficulté sont souvent alléchantes, mais avant de vous engager, n’oubliez pas de vous renseigner sur les sources de ses difficultés. Savoir comment l’atelier en est arrivé, cette situation vous permettra de connaître les stratégies à adopter si vous décidez de reprendre. Pour que l’atelier puisse en effet bien fonctionner après la reprise, vous devrez modifier son mode de gestion et même son concept si c’est nécessaire.Une entreprise rencontre en général deux types de difficultés : les difficultés courantes et les difficultés judiciaires. Les impayées chroniques, les incidents de paiements et les déficits chroniques entrent dans la catégorie de difficultés courantes. La cessation de paiement, la procédure judiciaire, le plan de continuation, le...
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Remise d’une entreprise de formation : les repreneurs possibles Vous envisagez de remettre votre entreprise de formation ? Sachez qu’il existe plusieurs profils de repreneurs potentiels. La complexité du processus dépendra du profil du repreneur que vous choisissez. Pour un repreneur faisant partie de votre cercle familial, le processus sera simplifié. Dans le cas contraire, il sera complexe. Pour vous aider à vous décider, voici une brève présentation de chaque profil. Un membre de la famille ou un membre du personnel Si un de vos enfants ou un autre membre de la famille dispose de la capacité à gérer l’entreprise, vous pourrez le mettre en tête de liste des repreneurs potentiels de votre entreprise. Ce sera une meilleure option si vous souhaitez perpétuer vos idées et vos concepts. Vous aurez le choix entre, une remise à titre onéreux et une remise à titre gratuit. Si vous avez plusieurs héritiers, la première option est parfaite pour vous. Elle permet en effet d’éviter que la cession puisse léser les intérêts des autres héritiers. Mais vous pourrez également désigner tous vos héritiers à votre succession à la tête de l’entreprise. Établissez toutefois une bonne répartition de pouvoir, de tâche et de responsabilité pour éviter des problèmes ultérieurs...
Lectures : 1688
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Remettre son entreprise d’ameublement : les étapes à suivre Tout chef d’entreprise peut tôt ou tard faire face à un problème de remise de son entreprise que cette remise soit faite à une personne de sa famille ou à un tiers. Ce n’est toutefois pas une chose simple. Pour que la remise d’une entreprise d’ameublement soit bénéfique aussi bien pour le cédant que pour l’entreprise, le respect de certaines étapes est nécessaire.Première étape : la réflexionDans cette première phase, le chef d’entreprise fera une analyse globale de l’entreprise. Il cherchera à identifier les forces, les faiblesses de l’affaire, les opportunités et menace qui s’y attache. Il ne devra pas également oublier de se poser des questions sur les développements possibles. C'est au cours de cette phase que le dirigeant devra étudier les attentes futures de ses héritiers, de son personnel et d’autres intervenants. Il pourrait solliciter l’aide des conseillers externes, à savoir notaire, expert-comptable et/ou avocat, afin d’avoir une vue globale des conséquences financières, fiscales et légales de la remise de son entreprise. C’est également dans cette phase qu’il y aura définition de l’objet de cession (fonds de commerce seul, titres de société seule ou les deux à la fois). D’autres questions...
Lectures : 1717
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Bien vendre son entreprise avec un bon diagnostic Cet article est en lien avec tous types de commerce et d’entreprise. Avant de céder, un chef d’entreprise doit faire le point sur la marge bénéficiaire et déficitaire de son entreprise. Pour cela, il doit analyser cette dernière du point de vue du repreneur. Cette analyse se poursuivra par l’établissement d’un diagnostic concernant notamment les points stratégiques, économique, financier, opérationnel, juridique et légal. Diagnostic stratégique, économique et financier Le diagnostic stratégique nécessite de s’interroger sur un grand nombre de questions. Parmi ces dernières, il y a les interrogations sur le type de marche où l’entreprise se trouve, sur la stratégie efficace pour mieux exploiter le marché et sur les potentiels de l’entreprise. Pour que rien ne puisse être oublié, la personne qui souhaite vendre son entreprise peut faire appel à des experts dans le domaine de la cession/reprise d’entreprise. Les questions à se poser durant le diagnostic stratégique sont généralement des questions fondamentales de tout candidat-repreneur d’entreprise. Trouver des réponses permet au cédant de bien se positionner ou se repositionner face à diverses manifestations d’intérêts des repreneurs potentiels. Le diagnostic stratégique est le meilleur moyen pour évaluer l’intérêt que représente l’affaire à reprendre pour un repreneur.Après...
Lectures : 1712
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