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Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « transmettre son entreprise »
Assurer une pérennité à sa société, son entreprise est le souci majeur de presque tous les chefs et dirigeants d’entreprise. Cette action passe nécessairement par une transmission. Une bonne pérennité dépend inconditionnellement donc d’une bonne transmission. Mais cette préoccupation se ressent le plus quand on est en face des sociétés familiales ou communautaires. Dans tous les cas, il est important pour celui qui a une société à transmettre de mettre le cap sur celui qui est apte pour bien conduire cette dernière : on parle ici de compétence. Transmettre pour une survie de sa société On voit tout le nombre de sociétés qui font faillite chaque année pour des raisons diverses. L’une de ces raisons est une absence de transmission ou une mauvaise transmission. Pour le premier aspect, on constate aujourd’hui que plusieurs sociétés sont dirigées par des personnes qui ont passé le cap des 50 ans. Les nouvelles donnes économiques de ces 10 années à venir demandent une transmission de ces sociétés pour éviter leur fermeture, leur faillite tout court. La transmission permet donc aux entreprises et sociétés de perdurer pendant longtemps. Mais cette transmission doit se faire dans les règles de l’art pour éviter de revenir à la même...
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Transmission d’entreprise : les démarches à suivre Une transmission d’entreprise également connue sous le nom de cession d’entreprise est une opération d’une importance capitale à la fois pour le cédant et pour le cessionnaire. Cela dit, certaines formalités doivent être accomplies afin de sécuriser tout le processus et éviter ainsi des difficultés et contentieux postérieures. Il est clair que dans ce type d’opération, des démarches spécifiques doivent être menées aussi bien par la personne qui transfert son entreprise que par celle qui la rachète. Quelles sont les différentes démarches à suivre dans le cadre d’une transmission d’entreprise ? Cette interrogation fondamentale trouvera une réponse précise dans cet article. Les différentes formalités à suivre lors d’une transmission d’entreprise Une transmission d’entreprise réussie ne s’improvise pas. Le fondateur ou le dirigeant de la société cédée doit préparer de manière méticuleuse cette opération de transfert. Généralement, l’entité devant faire l’objet de la transmission présente une certaine valeur affective pour ce dernier. Il a donc besoin d’une préparation au plan psychologique pour l’aider à mieux appréhender le futur. De plus, l’établissement d’un diagnostic de l’entreprise à transmettre est indispensable. Il s’agit pour le cédant de faire une présentation très synthétique de certains éléments relatifs à la...
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Posté par le dans Fonds de commerce
Réussir la transmission de l’entreprise Après de bons et loyaux services dans une entreprise, il est temps pour vous de céder l’entreprise à la génération future. Certes, l’entreprise va rester dans la famille, mais il est pourtant difficile pour un chef d’entreprise de ne plus y travailler et laisser sa place à d’autres personnes. Pour réussir la transmission et mettre votre entreprise dans de bonnes mains, il existe des dispositions importantes à prendre pour que la transmission soit un succès. Les dispositions à prendre La transmission d’une entreprise est un travail de longue haleine qui peut durer plusieurs années. Sa préparation doit commencer 10 ans avant et débuter par la formation de son successeur. Un successeur qui fait parti ou non de la famille. Un plan de succession sera à mettre en place afin d’assurer la succession et regarder ensemble tous les aspects de la transmission. Cette succession peut s’avérer difficile à accepter au sein de toute la famille s’il n’y a pas de dialogue pour assurer une transmission équitable et garantir un partage de responsabilités. Une bonne entente entre la famille et les actionnaires est également à assurer pour garantir la bonne gouvernance. Pour y arriver, le cabinet d’audit et conseil...
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Posté par le dans Fonds de commerce
Pourquoi vendre son commerce ? Vendre son commerce est une chose complexe. C’est une opération soumise à une règlementation complexe. Pourtant, bon nombre de personnes décident du  jour au lendemain de trouver des repreneurs. Qu'est-ce qui leur pousse à le faire ? Les détails. Retraite et besoin de changer d’activité Il existe de nombreuses raisons qui poussent un individu à vendre son commerce. Trois d’entre elles sont plus fréquentes : non-rentabilité, retraite et besoin de développer un autre commerce. Si la décision provient d’un mauvais résultat de l’activité, la position est difficile.  Il ne faut pas surtout espérer pouvoir tirer d’importants bénéfices dans la vente. S’il s’agit de la retraite ou le besoin de développer une autre activité, la vente promet d’être profitable. Eh oui, en matière de cession de commerce, les négociations sur le prix doivent être fondées sur les bilans de la société. Ces bilans doivent d’ailleurs être présentés à chaque personne intéressée. S’ils sont mauvais, le prix de vente sera moins important. Et il faut le savoir, en cas de surévaluation, le commerce risque de ne pas avoir de repreneur pendant plusieurs années. On peut faire appel à un professionnel, notamment un expert-comptable, pour trouver un consensus avec le repreneur....
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Pourquoi transmettre son entreprise à titre gratuit ?Une personne peut transmettre son entreprise de diverses manières. Parmi les modes de transmission existante figure la transmission à titre gratuit. Cette option concerne notamment deux parties issues d’une même famille. Elle est motivée par diverses raisons notamment la conservation de l’entreprise au sein de la famille et la soumission à des conditions fiscales avantageuses. Conserver l’entreprise au sein de la famille  Le plus grand rêve d’un chef d’entreprise est de voir son ou ses enfants  le succéder avant l’âge de la retraite. Eh oui, lorsque l’on décède avant l’accomplissement de la transmission, certaines personnes peuvent en profiter pour « voler » l’héritage de ses enfants. Ce qui a poussé de plus en plus de dirigeants d’entreprise à transmettre le flambeau avant qu’il ne soit trop tard.  Une transmission gratuite entre membres d’une même famille est souvent considérée comme la meilleure façon de garantir la pérennité d’une entreprise. Et le concept n’est pas faux. En effet, un membre de la famille n’aura pas intérêt à détruire une activité qualifiée de « sacrée » par son ou ses ascendants. Il fera tout son possible pour préserver et même augmenter le renom de l’entreprise. Mais il existe un problème récurrent...
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Ce qu’il faut faire avant la transmission d’une entrepriseAu cours des 10 dernières années, le tiers des entreprises qui ont changé de main en France ont du mal à se maintenir. Cela est dû à une mauvaise préparation de la transmission. Ainsi, pour ne pas voir son entreprise sombrer quelques années après son départ, un dirigeant doit suivre les étapes suivantes.Bien préparer, diagnostiquer et valoriserPour un dirigeant, l’entreprise fait partie de sa vie et s’en séparer n’est pas souvent une chose facile. La préparation doit donc commencer par le dirigeant lui-même. Celui-ci doit déjà penser à la post-transmission et à ce qu’il fera après la transaction. Sa bonne préparation psychologique est requise pour que l’acte de transmission puisse bien se dérouler.Prendre la place de l’acquéreur permettra au chef d’entreprise de trouver facilement un candidat. Ce qui implique la nécessité de la réalisation d’un diagnostic. Ce dernier permettra de ressortir des éléments financiers et autres éléments nécessaires pour une meilleure évaluation de l’entreprise. Son établissement nécessite le recours à des experts si l’on souhaite avoir un dossier solide.La valorisation de l’entreprise interviendra après l’établissement du diagnostic. Elle doit être réalisée avec une plus grande attention. Rien ne doit être laissé au hasard...
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Posté par le dans Fonds de commerce
Déroulement d’une cession d’entrepriseVous envisagez céder votre entreprise ? Ne vous précipitez pas ! Cette décision doit être mûrement réfléchie et préparée. N’oubliez pas de vous renseigner sur le déroulement de l’acte si vous souhaitez être à l’abri des éventuels problèmes et désagréments après avoir passé la main.Préparation et négociationVous souhaitez vendre votre société, prenez 3 à 5 années à l’avance pour que vous puissiez bien profiter de la cession. Durant cette période, notamment à l’approche de sa fin, vous réaliserez une valorisation de votre entreprise. Vous utiliserez des éléments objectifs pour justifier cette valorisation. Cette dernière sera surtout basée sur des documents comptables de votre entreprise. Ainsi, au cours de la phase de préparation, tentez d’optimiser vos données comptables, mais également votre organisation juridique. Si ces données et votre organisation juridique ne vous semblent pas convaincantes, vous pouvez procéder à des opérations de transformation, d’accroissement de capital et même des ventes de titres. Ainsi, vous pourrez espérer profiter d’un meilleur prix de cession pour votre entreprise.Si l’évaluation fournit un résultat qui convient à vos aspirations, vous pouvez lancer un appel de cession dans des journaux, dans des sites spécialisés ou en passant pas la chambre liée à votre activité. Vous...
Lectures : 1987
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Tout savoir sur l’achat et vente de commerceAprès plusieurs mois ou années de réflexions, vous décidez de vendre ou reprendre un commerce ? Ne vous précipitez pas directement à signer un acte de cession. Sachez que la cession d’un commerce est soumise à des règles et conditions strictes. Vous devez connaître ces règles et conditions avant la réalisation de la transaction.Les éléments concernés par la transactionUne cession de commerce inclut aussi bien des éléments incorporels que des éléments corporels. Parmi les éléments incorporels, il y a la clientèle, le nom commercial, le droit au bail, les divers droits et autorisations administratives et les contrats de travail, d’assurance et d’édition. Les marchandises, le matériel et l’outillage se trouvent dans la liste des éléments corporels.Le vendeur a la liberté d’enlever ou d’ajouter un ou plusieurs de ces éléments dans son offre de cession. Mais la clientèle est nécessairement concernée par la cession. Les autres types de contrats, les documents comptables et les immeubles ne doivent jamais être transmis à l’acheteur. C’est le cas également des créances et des dettes sauf en cas de non-respect de certaines obligations par le bénéficiaire de la cession.Les conditions de formesL’achat/vente d’un fonds de commerce doit respecter certaines...
Lectures : 2009
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Pourquoi procéder à une cession d’entreprise ?Les cessions d’entreprises sont  très courantes depuis quelques années, et elles font même l’objet de reportages dans les médias. Les cessions d’entreprises ne sont pas toujours vues sous un beau jour en raison des licenciements qu’elles entraînent presqu’inévitablement. Mais quand on se place du point de vue du ou des entrepreneurs, la décision de céder son entreprise peut être tout aussi difficile. Pourquoi ? Parce que les raisons qui les poussent à entamer une procédure de cession sont diverses et plus ou moins douloureuses.Les raisons d’une cession d’entrepriseDans la majorité des cas, les entrepreneurs qui cèdent leur entreprise y sont un peu contraints, en raison d’une rentabilité en berne ou d’une croissance nulle. Il est possible que depuis des mois, voire des années, la clientèle ait diminué à cause d’une concurrence féroce ou d’une situation économique désastreuse. Les entrepreneurs ne font plus de recettes, et partant, ils ne peuvent pas payer les employés, et se voient dans l’obligation de fermer, ou de céder l’entreprise à un tiers. Paradoxalement, il apparaît aussi que de nombreux entrepreneurs décident de céder une partie ou toutes les parts qu’ils possèdent parce qu’ils réalisent des chiffres d’affaires très intéressants. C’est...
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Quels sont les avantages d’une cession d’entreprise ? Une cession d’entreprise est une opération qui a lieu dans la majorité des cas à un moment où l’entreprise a des difficultés de tous ordres. Cela dit, elle présente de nombreux avantages non seulement pour le dirigeant et ses collaborateurs mais pour d’autres acteurs tels que les clients, les fournisseurs, les prêteurs ou encore les actionnaires ou associés. La lecture de cet article permettra d’en savoir un peu plus sur les divers avantages d’une cession de société.Les avantages d’une cession d’entreprise pour le propriétaire et ses associés Comme indiqué en introduction, une cession d’entreprise intervient le plus souvent quand l’entreprise concernée fait face à de nombreuses difficultés. Il peut s’agir de problèmes financiers dus soit à une mauvaise gestion des dirigeants ou à une baisse continue du chiffre d’affaires. Quoiqu’il en soit, les sociétés sont cédées pour sauver une situation devenue ingérable. Cela dit, le propriétaire qui envisage une telle opération n’a d’autres objectifs que de récupérer une bonne partie des capitaux injectés dans la création de l’entreprise. En cédant ainsi leur société à un prix plus ou moins intéressant c’est de permettre à tous les associés de ne pas perdre la totalité de leurs...
Lectures : 2094
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Cession d’entreprise : le sort des salariésUne cession d’entreprise a plusieurs conséquences dont notamment celles relatives au sort des salariés. En effet, dans une telle opération qui suppose le transfert de l’entité concernée à une nouvelle personne, soulève de nombreux problèmes au plan juridique. C’est le cas notamment des difficultés relatives à la gestion du personnel de la société cédée. Le code du travail contient l’ensemble des dispositions permettant de régler la question du sort des salariés affectés à la nouvelle entreprise ainsi que les obligations du repreneur vis-à-vis de ces derniers.Quel est le sort des salariés dans le cadre d’une cession d’entreprise ? Le sort des salariés est une question centrale dans une opération de cession d’entreprise. Le cas du personnel de l’entité cédée est réglé par l’article L. 1224-1 du Code du Travail. Aux termes dudit article, les contrats en cours au moment de la modification subsistent entre le personnel de l’entreprise et le nouvel employeur lorsqu’il y a un changement dans la situation juridique de l’employeur. Mais dans la pratique, l’application de ce texte n’est pas automatique. Une jurisprudence est venue poser deux conditions pour que les contrats de travail en cours au jour de la cession puissent subsister....
Lectures : 2226
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La transmission de votre entreprise familiale doit se préparer plusieurs mois afin qu’elle se déroule sans heurts et sans mauvaise surprise. Les deux questions fondamentales qui se posent au départ du projet de transmission sont : Quand transmettre mon entreprise ? A qui transmettre mon entreprise ? Le  moment choisi pour transmettre son entreprise revêt une importance capitale en posant des questions liées au financement de la retraite du dirigeant et à la conjoncture économique. Par défaut, c’est souvent l’approche de la retraite qui « dicte » aux dirigeants de céder leur entreprise. Il est alors primordial de mesurer le degré de couverture de celui-ci quant à sa pension de retraite pour lui permettre d’assurer un train de vie acceptable. Mais de nombreux dirigeants évaluent à tort le prix de leur entreprise en considérant que la vente de celle-ci doit financer leurs vieux jours. Cette approche erronée biaise grandement la valorisation de l’entreprise qui doit s’appuyer sur des analyses factuelles explicitées plus bas. En souscrivant à un plan de retraite complémentaire quelques années auparavant, le dirigeant peut aisément éviter cette situation. Bien entendu la conjoncture économique précisément dans le secteur d’activité de l’entreprise à céder est également très importante sur un marché dicté par l’offre et la...
Lectures : 2485
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