Chaque année, ce sont de nombreuses PME qui disparaissent à
cause d’une mauvaise relève. Ceci met en mal la santé de l’économie. Vue donc
le poids que présentent ces entreprises pour le PIB mondial, il est très
important pour les dirigeants de ces dernières de procéder à une transmission
rapide et efficace afin que celles-ci puissent rayonner et devenir grandes. Les
PME à transmettre méritent une bonne planification dans les plus brefs délais.
Comment faut-il donc bien faire la transmission des PME ?
Nécessité de transmettre
Depuis plusieurs années et dans beaucoup de pays développés,
la tendance se fait de plus en plus grande ; la transmission des PME est plus
qu’une actualité. On se rend donc du coup compte de la grande importance de ce
type d’action. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet : pourquoi
est-il nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’assurer la pérennité de son
entreprise ? Pourquoi faut-il se débarrasser de son entreprise ? Comment bien
assurer cette transmission ? À qui faut-il les transmettre ? Ceci n’est qu’un
spécimen du panel de questions qui se posent. La raison est quand même toute
simple : les dirigeants doivent s’assurer une bonne et paisible retraite. C’est...
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Articles liés au mot clé « transmission entreprise »
Chaque entreprise dispose d’une structuration spécifique, de
même que chaque repreneur. C’est la raison pour laquelle, sa transmission doit
être un acte de négociation notamment pour la transmission à titre onéreux.
Pour transmettre une entreprise en général, il est indispensable de s’entourer
de professionnels en la matière comme le notaire, l’expert-comptable, qui sont
de véritables guides. Ces derniers permettront de trouver la solution idéale
dans l’intérêt de toutes les parties, en particulier celui de l’entreprise.
Transmission d’une entreprise : fonds ou parts ?
Les possibilités de transmission d’une entreprise sont
différentes et dépendent de la forme juridique de l’entreprise. En entreprise
individuelle, le vendeur peut céder le fonds de commerce. Ce dernier est
constitué des éléments incorporels comme la clientèle, le droit au bail, la
propriété commerciale, l’enseigne, le nom commercial…, et des éléments
corporels tels que les matériels, les outillages, les agencements, les
installations, etc. En ce qui concerne le stock, il est cédé de manière séparée
après l’inventaire contradictoire entre les parties. Par contre en société, le
ou les associés peuvent vendre leurs parts sociales ou actions à un autre. Le
repreneur dispose alors du patrimoine, c'est-à-dire l’actif et le passif. Pour
éviter que le repreneur n’engage pas sa...
Voici plus de 7 ans que Selectissimo, agence reconnue en
Suisse romande, accompagne ses clients dans leurs projets de remise de commerce
ou de transmission d’entreprises. Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser de
nombreuses opérations fructueuses sur des missions que nous ont confiées plus
de 600 vendeurs et près de 3000 acheteurs ces dernières années.Mais à notre grand regret, nous devons aussi constater que
certains acteurs dans le domaine ternissent notre activité en s’improvisant
dans un métier qui requiert notamment une solide formation et une probité qui
leur fait souvent défaut. En effet, chacun, même sans formation et expériences
professionnelles, peut s’engager dans cette voie sans autorisation / licence
car aucune disposition légale contraignante n'encadre notre profession en
Suisse au contraire de nos voisins français qui ont largement légiféré à ce
propos.Les conséquences sont très fâcheuses car ces agissements
induisent une méfiance persistante des vendeurs comme des acheteurs sur un
marché déjà très tendu conjoncturellement. Combien avons-nous récupéré de
clients déçus, grugés par des courtiers malveillants pour lesquels seul le gain
compte même au détriment des principes de loyauté les plus élémentaires dans
les affaires ? Combien avons-nous dû reprendre de dossiers mal ficelés dont les
conseils prodigués étaient le plus...
La transmission d’une société n’est pas une chose anodine.
En tant que particulier, cette transaction peut s’avérer difficile. Il faut
avoir une connaissance étendue en droit pour réussir la vente. Puis, une
société à transmettre présente toujours un grand projet. Il vous est conseillé
de passer par un professionnel dans le domaine pour ne pas mettre en risque
votre transaction.
Quel professionnel choisir ?Il est préférable de choisir un opérateur membre d'un réseau solide (Exemple Selectissimo) pour éviter les arnaques et pour formaliser tous vos papiers.
Ce type d’agence met toujours à la disposition de ses clients des agents
immobiliers personnels peuvent conseiller les clients dans les moindres
détails. Peu importe l’emplacement de la société à transmettre, il ne faut pas
restreindre l’espace de l’annonce. Il vaut mieux chercher les acheteurs
potentiels dans tous les cantons suisses. Certains professionnels du domaine
réclament des frais de dossiers et de publicité, il faut les éviter. Les vrais
professionnels négocient tous les frais avec les futurs acheteurs. Le
transmetteur pour sa part n’a rien à payer. Il reçoit en totalité le prix de
ses biens.Les différentes préparations à faireIl est possible de faire appel à un expert en transmission
d’entreprise et suivre scrupuleusement ses...
Chaque année, ce sont de nombreuses PME qui disparaissent à
cause d’une mauvaise relève. Ceci met en mal la santé de l’économie. Vue donc
le poids que présentent ces entreprises pour le PIB mondial, il est très
important pour les dirigeants de ces dernières de procéder à une transmission
rapide et efficace afin que celles-ci puissent rayonner et devenir grandes. Les
PME à transmettre méritent une bonne planification dans les plus brefs délais.
Comment faut-il donc bien faire la transmission des PME ?Nécessité de transmettreDepuis plusieurs années et dans beaucoup de pays développés,
la tendance se fait de plus en plus grande ; la transmission des PME est plus
qu’une actualité. On se rend donc du coup compte de la grande importance de ce
type d’action. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet : pourquoi
est-il nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’assurer la pérennité de son
entreprise ? Pourquoi faut-il se débarrasser de son entreprise ? Comment bien
assurer cette transmission ? À qui faut-il les transmettre ? Ceci n’est qu’un
spécimen du panel de questions qui se posent. La raison est quand même toute
simple : il convient aux dirigeants de s’assurer une bonne et paisible
retraite. C’est...
Assurer une pérennité à sa société, son entreprise est le
souci majeur de presque tous les chefs et dirigeants d’entreprise. Cette action
passe nécessairement par une transmission. Une bonne pérennité dépend
inconditionnellement donc d’une bonne transmission. Mais cette préoccupation se
ressent le plus quand on est en face des sociétés familiales ou communautaires.
Dans tous les cas, il est important pour celui qui a une société à transmettre
de mettre le cap sur celui qui est apte pour bien conduire cette dernière : on
parle ici de compétence.
Transmettre pour une survie de sa société
On voit tout le nombre de sociétés qui font faillite chaque
année pour des raisons diverses. L’une de ces raisons est une absence de
transmission ou une mauvaise transmission. Pour le premier aspect, on constate
aujourd’hui que plusieurs sociétés sont dirigées par des personnes qui ont
passé le cap des 50 ans. Les nouvelles donnes économiques de ces 10 années à
venir demandent une transmission de ces sociétés pour éviter leur fermeture,
leur faillite tout court.
La transmission permet donc aux entreprises et sociétés de
perdurer pendant longtemps. Mais cette transmission doit se faire dans les
règles de l’art pour éviter de revenir à la même...
Transmission d’entreprise : les démarches à suivre
Une transmission d’entreprise également connue sous le nom de cession d’entreprise est une opération d’une importance capitale à la fois pour le cédant et pour le cessionnaire. Cela dit, certaines formalités doivent être accomplies afin de sécuriser tout le processus et éviter ainsi des difficultés et contentieux postérieures. Il est clair que dans ce type d’opération, des démarches spécifiques doivent être menées aussi bien par la personne qui transfert son entreprise que par celle qui la rachète. Quelles sont les différentes démarches à suivre dans le cadre d’une transmission d’entreprise ? Cette interrogation fondamentale trouvera une réponse précise dans cet article.
Les différentes formalités à suivre lors d’une transmission d’entreprise
Une transmission d’entreprise réussie ne s’improvise pas. Le fondateur ou le dirigeant de la société cédée doit préparer de manière méticuleuse cette opération de transfert. Généralement, l’entité devant faire l’objet de la transmission présente une certaine valeur affective pour ce dernier. Il a donc besoin d’une préparation au plan psychologique pour l’aider à mieux appréhender le futur. De plus, l’établissement d’un diagnostic de l’entreprise à transmettre est indispensable. Il s’agit pour le cédant de faire une présentation très synthétique de certains éléments relatifs à la...
Réussir la transmission de l’entreprise
Après de bons et loyaux services dans une entreprise, il est temps pour vous de céder l’entreprise à la génération future. Certes, l’entreprise va rester dans la famille, mais il est pourtant difficile pour un chef d’entreprise de ne plus y travailler et laisser sa place à d’autres personnes. Pour réussir la transmission et mettre votre entreprise dans de bonnes mains, il existe des dispositions importantes à prendre pour que la transmission soit un succès.
Les dispositions à prendre
La transmission d’une entreprise est un travail de longue haleine qui peut durer plusieurs années. Sa préparation doit commencer 10 ans avant et débuter par la formation de son successeur. Un successeur qui fait parti ou non de la famille. Un plan de succession sera à mettre en place afin d’assurer la succession et regarder ensemble tous les aspects de la transmission. Cette succession peut s’avérer difficile à accepter au sein de toute la famille s’il n’y a pas de dialogue pour assurer une transmission équitable et garantir un partage de responsabilités. Une bonne entente entre la famille et les actionnaires est également à assurer pour garantir la bonne gouvernance. Pour y arriver, le cabinet d’audit et conseil...
Conditions pour la cession d’une entrepriseLa cession d’une entreprise est une opération assez délicate. Elle ne doit pas se faire à l’improviste. Selon un grand nombre de spécialistes dans le secteur, il faut en moyenne 5 années pour sa préparation. Quelles sont donc les conditions propices à une cession d’entreprise ?Le meilleur moment pour la cessionIl ne faut pas décider de céder son entreprise à n’importe quel moment. Il faut considérer plusieurs paramètres. Parmi ces derniers figurent la valeur de la retraite du dirigeant et la conjoncture économique.Dans la plupart des cas, les dirigeants d’entreprise décident une cession à l’approche de leur retraite. Si c’est le cas, il faut veiller à ce que le niveau des pensions soit suffisant pour maintenir un certain niveau de vie. Il faut le rappeler, le prix de l’entreprise ne doit pas, en principe, être utilisé comme complément de revenus. Si c’est l’objectif, le dirigeant dévalorise lui-même son activité et risque de ne pas profiter d’une offre convenable. Ainsi, quelques années avant de procéder à la cession d’entreprise, le mieux est de souscrire à un contrat de retraite complémentaire.Il ne faut pas également oublier de se référer à la conjoncture économique. Le mieux est de choisir...
Bien préparer la cession de son entrepriseSi vous envisagez céder votre entreprise, pensez donc à prendre quelques années de préparation. Sachez que la plupart des dirigeants ayant bien profité du prix de vente de leur entreprise ont pris entre 2 et 5 années pour se poser les bonnes questions, établir leur dossier et s’informer sur le déroulement de l’opération.Se poser les bonnes questions avant de céderLa préparation ne consiste seulement pas à connaître la vraie valeur de son entreprise, mais de choisir le meilleur jour et la meilleure conjoncture pour réaliser la vante. Le dirigeant doit donc trouver des réponses à certaines questions avant de procéder à la cession. Entre autres, que ferais-je après la vente ? Les autres actionnaires souhaitent-ils également vendre ou veulent rester avec un nouveau dirigeant ? Quel est le meilleur repreneur pour l’entreprise ? Quel serait le sort des employés ?Vous souhaitez vendre votre entreprise ? Ne vous précipitez pas pour fixer le prix. Vous devez, au préalable, connaître la rentabilité de votre entreprise. S’il n’y a pas d’urgence, attendez le moment le plus favorable pour annoncer la cession. Pourquoi pas au moment où votre entreprise vient d’afficher des résultats records ? Là, vous pourrez en...
Ce qu’il faut faire avant la transmission d’une entrepriseAu cours des 10 dernières années, le tiers des entreprises qui ont changé de main en France ont du mal à se maintenir. Cela est dû à une mauvaise préparation de la transmission. Ainsi, pour ne pas voir son entreprise sombrer quelques années après son départ, un dirigeant doit suivre les étapes suivantes.Bien préparer, diagnostiquer et valoriserPour un dirigeant, l’entreprise fait partie de sa vie et s’en séparer n’est pas souvent une chose facile. La préparation doit donc commencer par le dirigeant lui-même. Celui-ci doit déjà penser à la post-transmission et à ce qu’il fera après la transaction. Sa bonne préparation psychologique est requise pour que l’acte de transmission puisse bien se dérouler.Prendre la place de l’acquéreur permettra au chef d’entreprise de trouver facilement un candidat. Ce qui implique la nécessité de la réalisation d’un diagnostic. Ce dernier permettra de ressortir des éléments financiers et autres éléments nécessaires pour une meilleure évaluation de l’entreprise. Son établissement nécessite le recours à des experts si l’on souhaite avoir un dossier solide.La valorisation de l’entreprise interviendra après l’établissement du diagnostic. Elle doit être réalisée avec une plus grande attention. Rien ne doit être laissé au hasard...
