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Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « transmission entreprise »
Chaque année, ce sont de nombreuses PME qui disparaissent à cause d’une mauvaise relève. Ceci met en mal la santé de l’économie. Vue donc le poids que présentent ces entreprises pour le PIB mondial, il est très important pour les dirigeants de ces dernières de procéder à une transmission rapide et efficace afin que celles-ci puissent rayonner et devenir grandes. Les PME à transmettre méritent une bonne planification dans les plus brefs délais. Comment faut-il donc bien faire la transmission des PME ? Nécessité de transmettre Depuis plusieurs années et dans beaucoup de pays développés, la tendance se fait de plus en plus grande ; la transmission des PME est plus qu’une actualité. On se rend donc du coup compte de la grande importance de ce type d’action. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet : pourquoi est-il nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’assurer la pérennité de son entreprise ? Pourquoi faut-il se débarrasser de son entreprise ? Comment bien assurer cette transmission ? À qui faut-il les transmettre ? Ceci n’est qu’un spécimen du panel de questions qui se posent. La raison est quand même toute simple : les dirigeants doivent s’assurer une bonne et paisible retraite. C’est...
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Posté par le dans Entreprises
Chaque entreprise dispose d’une structuration spécifique, de même que chaque repreneur. C’est la raison pour laquelle, sa transmission doit être un acte de négociation notamment pour la transmission à titre onéreux. Pour transmettre une entreprise en général, il est indispensable de s’entourer de professionnels en la matière comme le notaire, l’expert-comptable, qui sont de véritables guides. Ces derniers permettront de trouver la solution idéale dans l’intérêt de toutes les parties, en particulier celui de l’entreprise. Transmission d’une entreprise : fonds ou parts ? Les possibilités de transmission d’une entreprise sont différentes et dépendent de la forme juridique de l’entreprise. En entreprise individuelle, le vendeur peut céder le fonds de commerce. Ce dernier est constitué des éléments incorporels comme la clientèle, le droit au bail, la propriété commerciale, l’enseigne, le nom commercial…, et des éléments corporels tels que les matériels, les outillages, les agencements, les installations, etc. En ce qui concerne le stock, il est cédé de manière séparée après l’inventaire contradictoire entre les parties. Par contre en société, le ou les associés peuvent vendre leurs parts sociales ou actions à un autre. Le repreneur dispose alors du patrimoine, c'est-à-dire l’actif et le passif. Pour éviter que le repreneur n’engage pas sa...
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Voici plus de 7 ans que Selectissimo, agence reconnue en Suisse romande, accompagne ses clients dans leurs projets de remise de commerce ou de transmission d’entreprises. Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser de nombreuses opérations fructueuses sur des missions que nous ont confiées plus de 600 vendeurs et près de 3000 acheteurs ces dernières années.Mais à notre grand regret, nous devons aussi constater que certains acteurs dans le domaine ternissent notre activité en s’improvisant dans un métier qui requiert notamment une solide formation et une probité qui leur fait souvent défaut. En effet, chacun, même sans formation et expériences professionnelles, peut s’engager dans cette voie sans autorisation / licence car aucune disposition légale contraignante n'encadre notre profession en Suisse au contraire de nos voisins français qui ont largement légiféré à ce propos.Les conséquences sont très fâcheuses car ces agissements induisent une méfiance persistante des vendeurs comme des acheteurs sur un marché déjà très tendu conjoncturellement. Combien avons-nous récupéré de clients déçus, grugés par des courtiers malveillants pour lesquels seul le gain compte même au détriment des principes de loyauté les plus élémentaires dans les affaires ? Combien avons-nous dû reprendre de dossiers mal ficelés dont les conseils prodigués étaient le plus...
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La transmission d’une société n’est pas une chose anodine. En tant que particulier, cette transaction peut s’avérer difficile. Il faut avoir une connaissance étendue en droit pour réussir la vente. Puis, une société à transmettre présente toujours un grand projet. Il vous est conseillé de passer par un professionnel dans le domaine pour ne pas mettre en risque votre transaction. Quel professionnel choisir ?Il est préférable de choisir un opérateur membre d'un réseau solide (Exemple Selectissimo) pour éviter les arnaques et pour formaliser tous vos papiers. Ce type d’agence met toujours à la disposition de ses clients des agents immobiliers personnels peuvent conseiller les clients dans les moindres détails. Peu importe l’emplacement de la société à transmettre, il ne faut pas restreindre l’espace de l’annonce. Il vaut mieux chercher les acheteurs potentiels dans tous les cantons suisses. Certains professionnels du domaine réclament des frais de dossiers et de publicité, il faut les éviter. Les vrais professionnels négocient tous les frais avec les futurs acheteurs. Le transmetteur pour sa part n’a rien à payer. Il reçoit en totalité le prix de ses biens.Les différentes préparations à faireIl est possible de faire appel à un expert en transmission d’entreprise et suivre scrupuleusement ses...
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Chaque année, ce sont de nombreuses PME qui disparaissent à cause d’une mauvaise relève. Ceci met en mal la santé de l’économie. Vue donc le poids que présentent ces entreprises pour le PIB mondial, il est très important pour les dirigeants de ces dernières de procéder à une transmission rapide et efficace afin que celles-ci puissent rayonner et devenir grandes. Les PME à transmettre méritent une bonne planification dans les plus brefs délais. Comment faut-il donc bien faire la transmission des PME ?Nécessité de transmettreDepuis plusieurs années et dans beaucoup de pays développés, la tendance se fait de plus en plus grande ; la transmission des PME est plus qu’une actualité. On se rend donc du coup compte de la grande importance de ce type d’action. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet : pourquoi est-il nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’assurer la pérennité de son entreprise ? Pourquoi faut-il se débarrasser de son entreprise ? Comment bien assurer cette transmission ? À qui faut-il les transmettre ? Ceci n’est qu’un spécimen du panel de questions qui se posent. La raison est quand même toute simple : il convient aux dirigeants de s’assurer une bonne et paisible retraite. C’est...
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Assurer une pérennité à sa société, son entreprise est le souci majeur de presque tous les chefs et dirigeants d’entreprise. Cette action passe nécessairement par une transmission. Une bonne pérennité dépend inconditionnellement donc d’une bonne transmission. Mais cette préoccupation se ressent le plus quand on est en face des sociétés familiales ou communautaires. Dans tous les cas, il est important pour celui qui a une société à transmettre de mettre le cap sur celui qui est apte pour bien conduire cette dernière : on parle ici de compétence. Transmettre pour une survie de sa société On voit tout le nombre de sociétés qui font faillite chaque année pour des raisons diverses. L’une de ces raisons est une absence de transmission ou une mauvaise transmission. Pour le premier aspect, on constate aujourd’hui que plusieurs sociétés sont dirigées par des personnes qui ont passé le cap des 50 ans. Les nouvelles donnes économiques de ces 10 années à venir demandent une transmission de ces sociétés pour éviter leur fermeture, leur faillite tout court. La transmission permet donc aux entreprises et sociétés de perdurer pendant longtemps. Mais cette transmission doit se faire dans les règles de l’art pour éviter de revenir à la même...
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Transmission d’entreprise : les démarches à suivre Une transmission d’entreprise également connue sous le nom de cession d’entreprise est une opération d’une importance capitale à la fois pour le cédant et pour le cessionnaire. Cela dit, certaines formalités doivent être accomplies afin de sécuriser tout le processus et éviter ainsi des difficultés et contentieux postérieures. Il est clair que dans ce type d’opération, des démarches spécifiques doivent être menées aussi bien par la personne qui transfert son entreprise que par celle qui la rachète. Quelles sont les différentes démarches à suivre dans le cadre d’une transmission d’entreprise ? Cette interrogation fondamentale trouvera une réponse précise dans cet article. Les différentes formalités à suivre lors d’une transmission d’entreprise Une transmission d’entreprise réussie ne s’improvise pas. Le fondateur ou le dirigeant de la société cédée doit préparer de manière méticuleuse cette opération de transfert. Généralement, l’entité devant faire l’objet de la transmission présente une certaine valeur affective pour ce dernier. Il a donc besoin d’une préparation au plan psychologique pour l’aider à mieux appréhender le futur. De plus, l’établissement d’un diagnostic de l’entreprise à transmettre est indispensable. Il s’agit pour le cédant de faire une présentation très synthétique de certains éléments relatifs à la...
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Posté par le dans Fonds de commerce
Réussir la transmission de l’entreprise Après de bons et loyaux services dans une entreprise, il est temps pour vous de céder l’entreprise à la génération future. Certes, l’entreprise va rester dans la famille, mais il est pourtant difficile pour un chef d’entreprise de ne plus y travailler et laisser sa place à d’autres personnes. Pour réussir la transmission et mettre votre entreprise dans de bonnes mains, il existe des dispositions importantes à prendre pour que la transmission soit un succès. Les dispositions à prendre La transmission d’une entreprise est un travail de longue haleine qui peut durer plusieurs années. Sa préparation doit commencer 10 ans avant et débuter par la formation de son successeur. Un successeur qui fait parti ou non de la famille. Un plan de succession sera à mettre en place afin d’assurer la succession et regarder ensemble tous les aspects de la transmission. Cette succession peut s’avérer difficile à accepter au sein de toute la famille s’il n’y a pas de dialogue pour assurer une transmission équitable et garantir un partage de responsabilités. Une bonne entente entre la famille et les actionnaires est également à assurer pour garantir la bonne gouvernance. Pour y arriver, le cabinet d’audit et conseil...
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Posté par le dans Fonds de commerce
Conditions pour la cession d’une entrepriseLa cession d’une entreprise est une opération assez délicate. Elle ne doit pas se faire à l’improviste. Selon un grand nombre de spécialistes dans le secteur, il faut en moyenne 5 années pour sa préparation. Quelles sont donc les conditions propices à une cession d’entreprise ?Le meilleur moment pour la cessionIl ne faut pas décider de céder son entreprise à n’importe quel moment. Il faut considérer plusieurs paramètres. Parmi ces derniers figurent la valeur de la retraite du dirigeant et la conjoncture économique.Dans la plupart des cas, les dirigeants d’entreprise décident une cession à l’approche de leur retraite. Si c’est le cas, il faut veiller à ce que le niveau des pensions soit suffisant pour maintenir un certain niveau de vie. Il faut le rappeler, le prix de l’entreprise ne doit pas, en principe, être utilisé comme complément de revenus. Si c’est l’objectif, le dirigeant dévalorise lui-même son activité et risque de ne pas profiter d’une offre convenable. Ainsi, quelques années avant de procéder à la cession d’entreprise, le mieux est de souscrire à un contrat de retraite complémentaire.Il ne faut pas également oublier de se référer à la conjoncture économique. Le mieux est de choisir...
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Posté par le dans Fonds de commerce
Bien préparer la cession de son entrepriseSi vous envisagez céder votre entreprise, pensez donc à prendre quelques années de préparation. Sachez que la plupart des dirigeants ayant bien profité du prix de vente de leur entreprise ont pris entre 2 et 5 années pour se poser les bonnes questions, établir leur dossier et s’informer sur le déroulement de l’opération.Se poser les bonnes questions avant de céderLa préparation ne consiste seulement pas à connaître la vraie valeur de son entreprise, mais de choisir le meilleur jour et la meilleure conjoncture pour réaliser la vante. Le dirigeant doit donc trouver des réponses à certaines questions avant de procéder à la cession. Entre autres,  que ferais-je après la vente ? Les autres actionnaires souhaitent-ils également vendre ou veulent rester avec un nouveau dirigeant ? Quel est le meilleur repreneur pour l’entreprise ? Quel serait le sort des employés ?Vous souhaitez vendre votre entreprise ? Ne vous précipitez pas pour fixer le prix. Vous devez, au préalable, connaître la rentabilité de votre entreprise. S’il n’y a pas d’urgence, attendez le moment le plus favorable pour annoncer la cession. Pourquoi pas au moment où votre entreprise vient d’afficher des résultats records ? Là, vous pourrez en...
Lectures : 2094
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Ce qu’il faut faire avant la transmission d’une entrepriseAu cours des 10 dernières années, le tiers des entreprises qui ont changé de main en France ont du mal à se maintenir. Cela est dû à une mauvaise préparation de la transmission. Ainsi, pour ne pas voir son entreprise sombrer quelques années après son départ, un dirigeant doit suivre les étapes suivantes.Bien préparer, diagnostiquer et valoriserPour un dirigeant, l’entreprise fait partie de sa vie et s’en séparer n’est pas souvent une chose facile. La préparation doit donc commencer par le dirigeant lui-même. Celui-ci doit déjà penser à la post-transmission et à ce qu’il fera après la transaction. Sa bonne préparation psychologique est requise pour que l’acte de transmission puisse bien se dérouler.Prendre la place de l’acquéreur permettra au chef d’entreprise de trouver facilement un candidat. Ce qui implique la nécessité de la réalisation d’un diagnostic. Ce dernier permettra de ressortir des éléments financiers et autres éléments nécessaires pour une meilleure évaluation de l’entreprise. Son établissement nécessite le recours à des experts si l’on souhaite avoir un dossier solide.La valorisation de l’entreprise interviendra après l’établissement du diagnostic. Elle doit être réalisée avec une plus grande attention. Rien ne doit être laissé au hasard...
Lectures : 2102
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La transmission de votre entreprise familiale doit se préparer plusieurs mois afin qu’elle se déroule sans heurts et sans mauvaise surprise. Les deux questions fondamentales qui se posent au départ du projet de transmission sont : Quand transmettre mon entreprise ? A qui transmettre mon entreprise ? Le  moment choisi pour transmettre son entreprise revêt une importance capitale en posant des questions liées au financement de la retraite du dirigeant et à la conjoncture économique. Par défaut, c’est souvent l’approche de la retraite qui « dicte » aux dirigeants de céder leur entreprise. Il est alors primordial de mesurer le degré de couverture de celui-ci quant à sa pension de retraite pour lui permettre d’assurer un train de vie acceptable. Mais de nombreux dirigeants évaluent à tort le prix de leur entreprise en considérant que la vente de celle-ci doit financer leurs vieux jours. Cette approche erronée biaise grandement la valorisation de l’entreprise qui doit s’appuyer sur des analyses factuelles explicitées plus bas. En souscrivant à un plan de retraite complémentaire quelques années auparavant, le dirigeant peut aisément éviter cette situation. Bien entendu la conjoncture économique précisément dans le secteur d’activité de l’entreprise à céder est également très importante sur un marché dicté par l’offre et la...
Lectures : 2596
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