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Astuces-clés pour redémarrer une boulangerie à transmettre !

Posté par le dans Boulangeries
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La transmission d’une boulangerie peut se faire de deux manières distinctes : soit on vend uniquement la raison sociale, soit on la vend avec le local. La boulangerie tient encore sa place au quotidien malgré la forte concurrence. Les grandes surfaces tout comme les particuliers produisent également du pain. Le rachat de fonds de commerce peut s’avérer lourd, mais ce type d’investissement est encore prometteur. Donc, il faut risquer l’affaire. Toutefois, pour tenir une boulangerie, il faut avoir les qualifications minimum requises dans le domaine comme le CAP boulanger, le brevet professionnel de boulanger, le bac professionnel boulanger ou encore une mention spéciale après des cours de boulangerie. Dans le cas échéant, on peut embaucher un représentant ayant ces qualifications.

Estimation de prix d’une boulangerie

Le prix de cession d’une boulangerie est défini suivant plusieurs paramètres. Il y a des éléments que le vendeur doit prendre en compte. Ceci comprend le chiffre d’affaires annuel, l’état du point de vente, l’état des matériels et des équipements pour la fabrication de pain, la capacité de production des matériels, l’emplacement du local, l’état de la zone de chalandise, la présence de concurrents à proximité, le taux moyen de consommation de pain dans la zone… Une fois que toutes les réponses à ces questions sont obtenues, le prix de la cession de la boulangerie à transmettre peut varier de 70 % à 120 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe. Mis à part le prix de la boulangerie, il ne faut pas oublier le prévisionnel financier. Le démarrage ou la reprise d’une boulangerie requiert l’achat de stock de matières premières et de marchandises.

Les matériaux et les équipements légués en boulangerie

Le prix d’une boulangerie à transmettre dépend en partie des équipements de production. Le vendeur peut retirer certains d’entre eux, ce qui peut changer la donne. Le prix oscille suivant la disponibilité des matériels, mais également de leur état. Il y a d’un côté l’espace de production comprenant le frigo et la chambre froide, la chambre de fermentation, le four de boulangerie, la façonneuse à pain, les batteurs-mélangeurs, le diviseur et bien d’autres encore. De l’autre côté, il y a l’espace de vente avec la vitrine, les rangements pour pain, les présentoirs, le comptoir et les différents mobiliers pour l’aménagement du point de vente.

Comment gérer une boulangerie ?

La gestion d’une nouvelle boulangerie n’est pas la même qu’une boulangerie reprise. Certes, on vend les mêmes produits, mais il y a quelques différences à savoir. Pour mieux suivre le rythme de l’ancien gérant ou pour faire mieux, il faut établir quelques indicateurs de gestion. Il y a par exemple l’évolution du prix du kilo de la farine, le contrôle de toutes les activités autour de la boulangerie (pâtisserie, viennoiserie…), le coût de production des produits en relation avec la boulangerie, spécifier les produits les plus rentables, c’est-à-dire les plus consommés dans la région. Il reste alors à piloter la production de l’entreprise suivant ces indicateurs. Aussi, il faut établir, selon les expériences vécues au fil du temps, la saisonnalité de la consommation. À quelle période les habitants consomment-ils moins ou plus de produits de boulangerie ? Ceci limite considérablement les pertes causées par les produits non vendus périmés. 

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Invité Vendredi, 20 Septembre 2019