Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

Reprendre une arcade – Savoir tirer profit de la proximité avec la rue

Posté par le dans Boutiques / Arcades
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 888
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Les arcades sont des structures architecturales héritées de l’époque médiévale. De nos jours, leurs fonctions originelles ne sont pas toujours perpétuées, mais leur utilité n’est pas à redire. En Suisse tout particulièrement, les arcades sont particulièrement populaires. C’est le cas à Berne par exemple, où il y a près de 6 Kilomètres d’arcades, sous lesquelles se trouve l’une des plus grandes galeries marchandes du pays.

Reprendre une arcade, un projet très avantageux

Une arcade à transmettre doit être différenciée des biens immobiliers courants. Même si le régime juridique applicable reste le même, l’attractivité des arcades est souvent très différente de celle d’un parking, de bureaux ou de locaux commerciaux traditionnels. En effet, l’arcade s’apparente à un simple emplacement. Il n’y a pas d’obligations particulières à la charge du cédant. Reprendre une arcade à transmettre est attrayant en raison de plusieurs facteurs :

  1. Tout d’abord, l’arcade étant un emplacement libre de tout équipement le prédestinant à un quelconque usage, il y est attaché une certaine flexibilité. L’on peut aisément reprendre une arcade qui était employée par un marchand pour en faire un service de restauration.
  2. Ensuite, il n’y a pas de charges d’entretien lourdes à prendre en considération lorsque l’on reprend une arcade. Pas de mesures de sécurité particulières à prendre, pas de dépenses d’entretien spécifiques, etc.
  3. Aussi, reprendre une arcade pour y implanter son fonds de commerce permet d’accroître considérablement la portée de son commerce. Il est plus facile pour un fonds de commerce installé sous une arcade d’attirer une clientèle occasionnelle que pour d’autres types de fonds de commerce.
  4. Enfin, une arcade ainsi reprise pourra être destinée à accueillir un fonds de commerce créé par le propriétaire ; ou mise en location pour accueillir un fonds de commerce grâce à un bail commercial.

Éléments à passer en revue avant de prendre une arcade

L’arcade à transmettre peut être située en devanture d’un immeuble, sans qu’il n’y ait aucune dépendance de l’un à l’autre. Toutefois, il est important d’attacher une importance particulière à certains facteurs avant d’acquérir une arcade. Généralement, l’arcade peut être destinée à accueillir un fonds de commerce. Mais il n’est pas rare de la mettre en location pour profiter des revenus d’un bail commercial. Mais, même sans lien expresse, la nature de l’immeuble en devanture duquel se trouve l’arcade influencera crucialement son attractivité. En effet, il est important de connaître l’usage auquel l’on destine l’immeuble avant de reprendre une arcade à transmettre. De plus, si l’arcade est située à proximité d’une zone touristique, ou qu’elle est rattachée à d’autres arcades, son attractivité n’en sera que plus grande. L’on pourra privilégier les arcades d’un immeuble d’habitation ou de bureaux. Reprendre une arcade à transmettre est un projet pertinent qui promet de porter ses fruits. Opter pour une arcade comme siège d’un fonds de commerce est un moyen pratique de tirer profit de la proximité avec la rue pour faire grandir sa clientèle. Encore faut-il prendre des précautions utiles, pour garantir la qualité d’un tel investissement.

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Mardi, 16 Juillet 2019