Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

Généralités sur les enquêtes futurs locataires

Posté par le dans Enquêtes et investigations
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 173
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Établir un contrat avec un nouveau locataire n'est pas vraiment si simple. Il faut être sûr de passer un accord avec quelqu'un de sérieux et de fiable. Désormais, les propriétaires ont la possibilité d'obtenir des informations personnelles sur les locataires en effectuant des enquêtes prélocation.

Les conditions légales des enquêtes futurs locataires

Des agences spécialisées dans la réalisation d'enquêtes de futurs locataires peuvent intervenir pour fournir plus d'informations aux propriétaires. Avant de procéder à de telles opérations, il est important de bien connaître les normes y afférentes.Il faut savoir que ces enquêtes sont basées sur la vérification de l'identité de celui qui va passer le contrat de location avec le propriétaire. Grâce à des méthodes bien élaborées et répondant à la réglementation en cours, il est possible d'avoir des données sur ses habitudes de paiements. Ce qui implique de réaliser une sorte d'enquête de crédit. Notre département Checkissimo prend notamment en charge ce type de mission. Il faut cependant préciser que l'investigation relative au crédit n'est pas une action obligatoire. Elle s'avère intéressante et constitue une sorte de précaution pour le propriétaire.

Parmi les informations concernant le futur locataire et qui peuvent être obtenus par le propriétaire et qui relèvent de son droit se trouve :

  • La solvabilité du futur locataire
  • La moralité du futur locataire
  • Les adresses actuelles et antérieurs du futur locataire

Les différentes vérifications à entreprendre

Dans les enquêtes de futurs locataires, les agences peuvent intervenir. Elles établissent avant tout un dossier en vue de contrôler le crédit et les antécédents judiciaires du locataire. Dans leur intervention, elles vérifient également les références d'emploi et les informations sur les anciens propriétaires. Comme il existe toute une variété de situations de contextes, il est essentiel de bien faire son choix sur les investigations à mener. En général, les agences spécialisées dans le domaine proposent des formules d'interventions différentes au propriétaire. Il lui revient par la suite de faire le choix suivant ses besoins et éléments qu'il pense constituer des risques. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier qu'aucune enquête de ce genre ne peut avoir lieu sans le consentement du locataire. C'est d'ailleurs l'élément fondamental qui constitue la preuve de la légalité de l'intervention.

Les avantages des enquêtes futurs locataires

Le fait de se lancer dans des enquêtes futurs locataires et faire appel à des spécialistes dans de tels domaines procure de nombreux avantages. L'intérêt principal dans ces opérations est au niveau des résultats. Avec des données bien précises, le propriétaire a un certain aperçu du type de locataire avec qui il va laisser sa propriété. Ils permettent de déterminer s'il s'agit de quelqu'un de fiable ou non. Ce sont des formes de précaution par rapport aux éventuels risques comme le mauvais paiement. Il faut en tout cas avouer que faire appel à des spécialistes dans des enquêtes est intéressant étant donné qu'ils sont capables d'intervenir rapidement. Il leur faut au moins un délai de 48 heures pour fournir les informations nécessaires au propriétaire.

De plus, contacter ces agences est de plus en plus simple. Il suffit de se rendre en ligne et de remplir un formulaire sur ses besoins.

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Jeudi, 21 Février 2019