Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

L'enquête de moralité, un moyen sûr de s'assurer de la bonne foi des candidats potentiels

Posté par le dans Enquêtes et investigations
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3797
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Avant d’embaucher toute personne dans une société, en particulier lorsqu’il s’agit de lui donner accès à des informations sensibles, il faut prendre certaines précautions. Les enquêtes de moralité sont un moyen d’écarter les candidats ne disposant pas de la même éthique ou ligne morale que le futur employeur.

Mieux comprendre l'importance d'une enquête de moralité

Une enquête de moralité comme cette expression le laisse entendre, a pour intérêt de faire transparaître la bonne foi et la bonne moralité du futur collaborateur. Elle doit en principe, être menée à bien par une agence de détectives privé.

Les informations le concernant qui sont alors collectées peuvent être essentielles pour l'employeur et éventuellement, le service des ressources humaines dès que l'intérêt du poste à pourvoir entre en jeu (ces informations doivent s'avérer déterminantes et être directement liées au poste proposé pour que la finalité de l'enquête soit justifiée).

La direction a en effet, tout intérêt à mieux connaître le candidat qu'elle souhaite embaucher, compte tenu des responsabilités qui lui seront confiées. Autrement dit, elle devra constater si cette personne fait preuve de bonne moralité en ne dissimulant pas le fait d'être recherchée, de disposer un casier judiciaire, voire se renseigner sur la nature des rapports entretenus avec la dernière société (quitté dans les bons termes ou relation conflictuelle), etc.

Par enquête de moralité ou enquête avant embauche, il faut aussi comprendre qu'un contrôle de l'expérience professionnelle doit être effectué.

Une enquête de moralité passe par l'honnêteté

Une agence détective privé aura pour principale mission de déceler l'usage de techniques frauduleuses que l'on peut tenter de mettre en place pour bien paraître lors d'un entretien d'embauche. Ces techniques consistent bien souvent à "gonfler" son CV en surestimant et exagérant le niveau d'aptitude dans un domaine donné, voire d'ajouter des documents inexistants. Car il ne faut pas négliger le fait que nous évoluons actuellement dans une ère technologique avancée qui donne libre cours à la falsification de documents.

En effet, grâce aux nombreux logiciels de retouche et de design graphique qui existent aujourd'hui, il n'est pas impossible de s'approprier des documents falsifiés, créés de toutes pièces. Cela peut aller des diplômes obtenus, aux fonctions exercées dans le milieu professionnel, en passant par de fausses lettres de recommandation, ou de faux papiers (si le candidat possède une nationalité étrangère).

Le travail d'enquête alors réalisée par l'agence sera en mesure de lancer une alerte sur les antécédents professionnels du candidat ou dans le meilleur des cas, d'éliminer tous soupçons à son sujet.

Dans tous les cas, une enquête avant embauche peut s'avérer particulièrement révélatrice sur la moralité du salarié. Elle doit apporter des résultats concluants et convaincants en ce qu'elle est censée de protéger les intérêts de l'entreprise: Le but, étant d'éviter de commettre éventuellement, une erreur de jugement.

D'autre part, il faut noter qu'engager un expert, peut être la solution idéale pour obtenir des informations en toute discrétion. Car au final, l'avantage d'une enquête avant embauche réside dans son caractère secret et confidentiel pour que la personne ciblée ne puisse rien suspecter.

Voir nos prestations d'enquêtes avant embauches : nos services Checkissimo

0

Commentaires

  • Emch
    Emch Samedi, 22 Juillet 2017

    E-Reputation

    Bonjour Monsieur Chantré. Mes excuses pour ma réponse tardive. Vous sachant spécialiste dans le domaine du référencement et en quête de Backlinks, j'ai volontiers accepté et publié votre commentaires pour vous apporter ce que vous recherchiez initialement en commentant mon post. Faites de même sur votre site pour Selectissimo si vous le souhaitez. En ce qui concerne la e-réputation, j'abonde dans votre sens et votre remarque me semble très pertinente.

Commenter cet article

Invité Vendredi, 18 Septembre 2020