Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

Mieux cerner les enquêtes pour fraudes à l'assurance

Posté par le dans Enquêtes et investigations
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 223
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Les assurances font souvent l'objet de fraudes. Les enquêtes pour fraudes à l'assurance peuvent démasquer les anomalies possibles. Il est important de bien comprendre les différentes formes de délits ou de litiges.

Fraudes liées aux exigences de la compagnie d'assurance

Il arrive parfois qu'une personne jouisse de prestations qui ne devront pas lui être accordées pour donner suite à une falsification des renseignements exigés. Dans la plupart des cas, un tel fait a lieu à travers des réclamations frauduleuses. Il s'agit bien évidemment d'un délit susceptible d'être sanctionné par la loi. Il n'est plus étonnant si une surveillance bien rigoureuse est mise en place par les compagnies d'assurance. Des enquêtes pour fraudes à l'assurance sont dans ce cas réalisées de temps à autre auprès de ces compagnies. À noter que la possession de preuves d'actes de fraudes à la suite d’enquêtes peut conduire à un licenciement de l'assuré. Il s'agit tout simplement d'effraction du lien d'emploi étant donné qu'il y a preuve de l'acceptation de prestations d'assurance provenant d'un autre employé.

Fraudes relatives à la capacité fonctionnelle du travailleur

Les enquêtes pour fraudes à l'assurance peuvent être réalisées par la commission santé et sécurité au travail en collaboration avec des spécialistes d'investigation. Ce sont généralement des fraudes effectuées auprès de son médecin ou d'agent d'indemnisation. Cela est dans le but de rendre l'état de santé du travailleur plus grave et réduisant ainsi sa capacité fonctionnelle. À titre de précaution, des systèmes bien performants sont utilisés lors des enquêtes. Il arrive souvent que des dispositifs de captures vidéo soient installés auprès de l'entreprise afin de vérifier le travailleur dans le monde professionnel. Ces vidéos vont par la suite servir de preuves d'acte de fraude par rapport à l'assurance. Cependant, ces preuves doivent être bien concrètes et rationnelles. Afin de prendre en compte ces preuves, les enquêteurs doivent comparaître en cour. Les preuves sont souvent accompagnées d'un rapport bien précis et clair des enquêtes menées. Quoi qu'il en soit, la fraude sur la capacité fonctionnelle et par rapport à l'assurance peut faire l'objet de condamnation.

Abus en matière d'accident de travail

Il est vrai que l'accident de travail peut faire l'objet d'une indemnisation. Pourtant, certains travailleurs exagèrent dans une telle situation. Pour mieux vérifier la véracité des faits, les entreprises privées ont le droit de lancer des investigations pour fraudes en matière d'assurance. Elles peuvent ainsi recourir à l'intervention de détectives privés.  Les enquêtes menées concernent généralement les fraudes au niveau d'assurance salaire et les abus de confiance. Pour mieux déterminer les anomalies au sein d'une entreprise et en matière d'assurance, les spécialistes dans le domaine se réfèrent aux normes en vigueur. Il faut préciser que la protection des droits et intérêts n'est en aucun cas négligée. Une fraude en matière d'accident de travail est une affaire vraiment délicate. Il est dans ce cas important de réaliser des analyses bien approfondies. Les agences de détectives ne se limitent pas uniquement à des méthodes de travail bien établies. Elles misent également sur l'utilisation d'équipements qui relèvent de la technologie de pointe comme les caméras de surveillance.

Nos services Checkissimo, département de Selectissimo peut prendre en charge vos missions d'investigations !

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Vendredi, 19 Avril 2019