Blogs de nos membres

Partages d'expérience dans le domaine des cessions de fonds de commerce et de la transmission des entreprises sur le territoire romand

Les étapes incontournables lors de la reprise d'une entreprise

Posté par le dans Entreprises
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2483
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Avoir des idées et être animé par une motivation sans faille sont des facteurs indispensables lors de la reprise d’une entreprise. Mais malheureusement cela ne suffit pas. Un tel projet requiert une préparation précise et complète que je vais tenter d’expliciter dans cet article.

Avant de se lancer dans une reprise, le candidat doit définir clairement le périmètre de son projet personnel. Il sera alors en mesure de cibler plus facilement l’entreprise à reprendre. En travaillant par exemple avec un intermédiaire, il pourra expliquer à ce dernier ses réelles ambitions afin d’économiser un temps précieux lors de la sélection des entreprises ciblées qui devront être en adéquation avec les aspirations du candidat à la reprise.

Mais en quoi consiste la définition d'un projet personnel ? En s’interrogeant sur ses objectifs qui devront bien entendu coïncider avec le profil de l’entreprise choisie. Mais également en rédigeant un SWOT (Strength – Weakness – Opportunities – Threats) afin de cartographier quels seront les atouts, les faiblesses, les opportunités mais également les contraintes personnelles du repreneur qui pourront avoir un impact favorable ou défavorable sur le projet de reprise.

Par ailleurs, souvent, les candidats à la reprise d’une entreprise surestiment leurs compétences et leur formation en pensant qu’ils pourront combler leurs lacunes initiales en apprenant « sur le tas ». Il s’agit certainement de la première erreur à ne pas commettre. Privilégier une formation préalable permettra d’éviter des problèmes lors du lancement de l’entreprise avec la nouvelle direction.

Mais l’aspect financier revêt aussi une importance à ne pas négliger. En déterminant sa capacité d’investissement et notamment ses moyens financiers qu’il pourra mobiliser pour son projet, le repreneur ne se trouvera pas pris à la gorge en cas de coup dur par exemple en raison de facteurs ambiants sur lesquels il n’a aucun pouvoir de changement (conjoncture économique, bouleversement en terme de concurrence et autres raisons indépendantes de la volonté du repreneur)

A mettre également au centre des préoccupations de repreneur, sa situation familiale. Reprendre une entreprise sans avoir l’approbation de son entourage propre est également un risque qu’il convient d’éviter. En parler avec sa famille, lui présenter le projet permet d'obtenir son adhésion absolument indispensable.

La situation juridique du repreneur est aussi à passer à la loupe avant de s'engager dans un projet de reprise. Droits et obligations liés à sa condition de chômeur, de salarié ou de retraité qui influencent grandement la manière dont devra être reprise l’entreprise. Un conseil avec un spécialiste ne sera pas de trop.

Enfin, si la reprise se fait avec un ou plusieurs associés, il est utile de partager la vision de chacun d’entre eux avant de s’engager sur le projet afin d’éviter toute incompréhension quant aux objectifs stratégiques de l’entreprise à reprendre, pouvant ensuite générer des litiges susceptibles de mettre en péril le bon fonctionnement de l’entreprise.

Autant de points sur lesquels les spécialistes du réseau Selectissimo pourront vous apporter leur expertise afin que votre projet de reprise se déroule dans les meilleures conditions.

0

Entrepreneur animé par la recherche de l'innovation en utilisant les moyens modernes de communication.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Mardi, 20 Août 2019