Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

Comment évaluer la valeur d'un fonds de commerce ?

Posté par le dans Fonds de commerce
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 6751
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Comment céder sa boutique E-commerce ? 



Plusieurs raisons peuvent vous amener à céder votre boutique E-commerce. Vous voulez vous lancer dans une autre activité où vous comptez prendre votre retraite bien méritée. Dans les deux, il n’est pas facile de vous séparer de l’entreprise dans laquelle vous avez tant investi. Pour ne pas voir tous vos efforts consentis pour la création de votre boutique en ligne ruinée, il faut prendre certaines dispositions pour réussir l’opération de cession. Cet article vise à vous donner quelques idées pour vous permettre de céder votre boutique E-commerce en respectant toutes les démarches indispensables. 

Quel est le moment propice pour céder votre boutique E-commerce ? 



Pour des raisons qui sont personnelles, vous avez décidé de céder votre boutique E-commerce. Cependant, vous ne savez quand il faut passer à l’acte afin de tirer un meilleur profit de cette opération. Cela vous surprendra peut-être, mais il faut réaliser la cession de votre fonds au moment où vous réalisez le meilleur chiffre d’affaires. Le faisant, vous avez plus de chances de céder votre boutique E-commerce à un meilleur prix. N’oubliez pas que l’un des critères déterminants du choix des acquéreurs est votre chiffre d’affaires réalisé sur les trois derniers exercices. C’est pour cette raison qu’il convient d’envisager une telle transaction au moment où vos activités sont au super. C’est la seule façon d’espérer récupérer les capitaux investis dans le cadre d’une cession majoritaire. Attendre donc que les affaires aillent pour céder est une mauvaise stratégie qui vous fera énormément. 

Quelles sont les démarches nécessaires pour la cession de votre fonds boutique E-commerce ? 

Maintenant que vous savez à quel moment céder votre boutique E-commerce, il faut vous intéresser aux différentes démarches à effectuer pour réussir une telle opération. Il faut le rappeler, la cession est une transaction juridique assez délicate. C'est pourquoi il convient de prendre vos précautions pour la sécuriser au maximum. Pour ce faire, il faut vous adresser à des professionnels comme des avocats ou des comptables qui pourront vous accompagner lors de vos différentes démarches. En effet, une évaluation de la valeur de votre fonds s’impose.  Certains éléments tels que la clientèle, le nom commercial et bien d’autres encore seront pris en compte pour la déterminer la valeur actuelle de votre boutique E-commerce. Votre chiffre d’affaires réalisé sur les trois derniers exercices sera essentiel pour avoir une idée de la valeur de votre fonds. En principe, le calcul se fait en appliquant un pourcentage au chiffre d’affaires. Ces spécialistes susmentionnés disposent de l’expertise nécessaire pour vous aider à trouver le taux exact à appliquer. 

Comment trouver rapidement des acquéreurs potentiels de votre boutique E-commerce ? 

Dans la circulation de l’information, Internet est un média incontournable à cause de sa rapidité et de sa simplicité d’utilisation. C’est donc l’outil parfait pour poster vos annonces afin de trouver des personnes intéressées par votre proposition. Il faut donc rendre vos annonces attrayantes en y mentionnant toutes les informations indispensables comme le chiffre d’affaires, le prix de la cession et bien plus encore. 


0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Dimanche, 25 Octobre 2020