Blogs de nos membres

Partages d'expérience dans le domaine des cessions de fonds de commerce et de la transmission des entreprises sur le territoire romand

Comment transmettre mon entreprise familiale ?

Posté par le dans Fonds de commerce
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2596
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

La transmission de votre entreprise familiale doit se préparer plusieurs mois afin qu’elle se déroule sans heurts et sans mauvaise surprise. Les deux questions fondamentales qui se posent au départ du projet de transmission sont :

  • Quand transmettre mon entreprise ?
  • A qui transmettre mon entreprise ?

Le  moment choisi pour transmettre son entreprise revêt une importance capitale en posant des questions liées au financement de la retraite du dirigeant et à la conjoncture économique. Par défaut, c’est souvent l’approche de la retraite qui « dicte » aux dirigeants de céder leur entreprise. Il est alors primordial de mesurer le degré de couverture de celui-ci quant à sa pension de retraite pour lui permettre d’assurer un train de vie acceptable. Mais de nombreux dirigeants évaluent à tort le prix de leur entreprise en considérant que la vente de celle-ci doit financer leurs vieux jours. Cette approche erronée biaise grandement la valorisation de l’entreprise qui doit s’appuyer sur des analyses factuelles explicitées plus bas. En souscrivant à un plan de retraite complémentaire quelques années auparavant, le dirigeant peut aisément éviter cette situation.

Bien entendu la conjoncture économique précisément dans le secteur d’activité de l’entreprise à céder est également très importante sur un marché dicté par l’offre et la demande. Une belle croissance favorisera sans aucun doute des prix plutôt haussiers alors que lors d’une période morose, ce seront plutôt les acheteurs qui tendront à sous-valoriser l’entreprise. Parmi les nombreux critères pris en compte dans l’estimation de la valeur d’une entreprise, citons les résultats et la constance de ceux-ci, l’évolution du chiffre d’affaire et des marges, le potentiel de développement et donc la valeur de rendement futur, les cycles d’exploitation et la trésorerie, les dettes de l’entreprise et le niveau des capitaux propres.

Le meilleur moment choisi, à qui le dirigeant peut-il transmettre son entreprise ? A titre de donation ou à titre onéreux avec les impacts fiscaux que cela implique ? Trouver le bon acquéreur peut parfois être long et fastidieux. Sur la base de la situation familiale du dirigeant, il convient de savoir par exemple si les enfants de celui-ci peuvent être intéressés et si ces derniers ont le profil pour satisfaire les différentes exigences requises pour la gestion de l’entreprise.

Sinon, une agence comme Selectissimo est en contact permanent avec de nombreux acquéreurs potentiels sélectionnés sur le volet et qui permettent au vendeur d’éviter les curieux ou les profils ne présentant pas les garanties suffisantes pour engager des négociations

0

Entrepreneur animé par la recherche de l'innovation en utilisant les moyens modernes de communication.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Vendredi, 20 Septembre 2019