Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

Informations sur l’acquisition d’un hall industriel à vendre

Posté par le dans Fonds de commerce
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1440
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Les prix des logements ayant baissé au cours des quinze dernières années, la Suisse devient donc un pays très attractif pour l’achat d’une propriété pour les particuliers et les grandes entreprises multinationales. L’immobilier suisse est en grande demande apprécié par les investisseurs, ce qui en fait un marché attrayant pour les acheteurs internationaux. Sans doute, en raison du fait qu’ils sont dissuadés d’installer leur commerce industriel en Suisse. Les coûts d'achat et de vente d'une propriété sont relativement faibles en Suisse, de 5% à 8% de la valeur de la propriété. De cette somme, le montant le plus important et le plus variable sont les frais facturés par les agents immobiliers.

Monter une entreprise en Suisse

En Suisse, les étrangers sont les bienvenus pour établir de nouvelles entreprises et les installations de production. Contrairement aux personnes non résidentes, selon la base juridique suisse, les sociétés ne nécessitent pas l'approbation préalable des autorités pour un achat immobilier. Des exemples de mise en place de l'entreprise comprennent des bureaux, des installations de fabrication et de production, des ateliers, pour la mise en place d'un hall industriel, etc. Toutefois, il existe deux types de restriction, dont les restrictions légales (imposées par le canton ou la commune) et restrictions locales, limitant une nouvelle construction (imposée par la commune). Ces chiffres sont souvent des estimations et sont sujets à des modifications sans préavis.

Les cantons favorables pour un investissement à long terme

Le canton de Zoug est très populaire pour les formations de l'entreprise, en raison de ses faibles taxes favorables pour les entreprises. Suivant la base juridique suisse, chaque canton a des règles légèrement différentes et ces règles peuvent même varier d'une commune à l'intérieur du même canton. Vaud est sans doute le plus libéral. Le canton comprend des stations telles que Villars où les étrangers peuvent acheter pratiquement tout bien. Cependant, ils ne peuvent pas le revendre durant les cinq prochaines années. Moins connus des cantons tels que Obwald, la station d'Engelberg, permet aussi l'achat d’un hall industriel, avec quelques restrictions imposées.

Conclusion et frais d’achat

Lors d’un achat d’un terrain suisse, quelques impôts fonciers restent à régler, comme l’exige la base juridique suisse. Ces impôts sont généralement payables par l'acheteur directement au notaire. Le montant varie d'un canton à un autre, mais habituellement, il est d'environ 4%. L'achat réel d’un hall industriel dépend surtout du canton. Une fois que les termes avec le vendeur ou son agent immobilier ont été acceptés, vient ensuite un rendez-vous avec un notaire local. Ceci est un agent assermenté dont la responsabilité est de vérifier que la transaction est légale. Il va vérifier que le vendeur immobilier possède vraiment le hall industriel, que tout autre a le droit d'acheter. L'acte de vente doit être enregistré auprès du gouvernement cantonal. Les frais sont typiquement de l'ordre de 0,4 à 1,6% de la valeur de la propriété. La somme est versée au notaire seulement lorsque le changement de propriétaire de l'immobilier a été correctement enregistré.

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Vendredi, 20 Septembre 2019