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Les clés de la réussite de publicité en vente de fonds de commerce

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Quelle que soit la raison pour se lancer dans une opération de cession de fonds de commerce, des préparations sont réalisées bien auparavant. Une publicité est une action importante et qui mérite d'être effectuée de façon pertinente.

Une bonne étude du public cible et des objectifs de la publicité

Un fond de commerce à vendre fait toujours l'objet d'une publicité. Il s'agit d'une obligation du vendeur. Comme pour l'élaboration de stratégie de communication classique, il existe des points à respecter dans la mise en œuvre d'une publicité liée à une cession de fonds commercial. Une bonne réflexion sur ce qui répond au mieux aux besoins et attentes des acquéreurs potentiels s'avère essentielle.

Il faut avant tout déterminer ses objectifs de publicité. Il s'agit de réfléchir sur la cible et le message à faire passer. Ce sera en fonction de la réponse à ses questions que l'élaboration de l'annonce publicitaire va se réaliser. 

Une étude du marché ou, plus exactement, du positionnement du fonds de commerce par rapport aux éventuels concurrents est à réaliser. En effet, l'attrait que l'acquéreur potentiel va accorder au fonds à vendre va dépendre du marché. Il ne va certainement pas s'investir dans un domaine qui ne va pas lui porter des bénéfices.

Préparation des informations à inclure dans la publicité

Pour réussir dans ses démarches de fond de commerce à vendre, la publicité joue un rôle fondamental. C'est d'ailleurs une phase obligatoire intégrée dans les formalités de la vente de fonds commercial. 

Le contenu d'une annonce publicitaire pour une cession de fonds de ce type doit prendre en compte un certain nombre d'informations. Ce qui implique une démarche de préparation importante. À vrai dire, la publicité doit contenir des informations pertinentes, exactes et convaincantes. Ce qui permet d'augmenter le taux d'intérêt de l'acquéreur potentiel.

Cette annonce publicitaire doit contenir des informations comme une description de l'entreprise à vendre et de tout ce qui concerne le chiffre d'affaires. Il faut par ailleurs veiller à ce que plus de détails sur la structure juridique de l'établissement à céder ou à vendre soient bien indiqués. 

Des données sur l'état financier et plus particulièrement sur les trois dernières années d'exploitations ainsi que sur l'immobilier sont aussi à énumérer. Des détails sur le bail doivent dans ce cas faire partie des éléments à annoncer dans la publicité. 

Quelques astuces pour éviter les pièges dans une vente de fonds de commerce

Un fond de commerce à vendre attire l'attention d'un acquéreur potentiel tant que l'offre ou l'annonce publicitaire est bien élaborée. Les documents sur la société à vendre doivent être bien peaufinés au préalable. 

Il est conseillé de bien vérifier l'exactitude des informations déclarées dans l'annonce publicitaire. Il faut souligner que la présence de fausses informations ou la déformation d'éléments concernant l'établissement à vendre peut faire l'objet d'intervention du tribunal. 

Une publicité contenant des informations erronées et qui ont été remarquées par l'acheteur lors de l'achat du fonds de commerce peut conduire à des sanctions. C'est le cas notamment de l'obligation de payer le prix une deuxième fois. 


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Invité Samedi, 19 Septembre 2020