Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

Mieux trouver un fonds de commerce à vendre

Posté par le dans Fonds de commerce
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2014
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Mieux trouver un fonds de commerce à vendre

Les fonds de commerce sont des investissements durables qui peuvent générer des revenus. Mais, même si l’on dispose des ressources pour en acheter un, il est impératif de disposer des bons contacts ou des bonnes ressources pour trouver des fonds de commerce à vendre. Un travail de recherche qui passe par les publications légales et qui n’exclue pas les fonds en redressement judiciaire.

Consulter des sites internet crédibles comme celui de Selectissimo

Une recherche rapide sur la plupart des moteurs de recherche permettra de trouver une panoplie de sites d’annonces. Des sites qui répertorient les fonds de commerce à vendre par région géographique, par type de commerce ou même par prix. Ces sites permettent aux propriétaires souhaitant céder leurs fonds de commerce d’en informer les potentiels acquéreurs. Bien entendu, trouver un fonds de commerce nécessite de faire preuve de méthode. Bien que certains sites proposent des annonces au niveau national, il est utile de fouiller au niveau départemental, et de toujours se renseigner sur l’état du fonds de commerce avant d’entamer les démarches d’acquisition.

Les fonds de commerce en redressement judiciaire

Les fonds de commerce à vendre sont de deux ordres : ceux dont la vente est faite à l’initiative du propriétaire, et ceux qui sont en redressement judiciaire. Les fonds de commerce vendus par leurs propriétaires sont généralement présentés sous leur meilleur jour. Le propriétaire aura tendance à procéder à une énumération honnête et encourageante des éléments de son fonds. Toutefois, pour ce qui est des fonds en redressement judiciaire – à ne pas confondre avec la liquidation judiciaire – il revient au juge de choisir l’acquéreur qui présente le meilleur profil pour la préservation du fonds. Une préservation du fonds qui est motivée par la sauvegarde des emplois qui y sont rattachés. Dans ce cas de figure, le fonds est cédé pour une valeur inférieure, de 20% à 35% de moins au prix du marché. Une réduction de frais qui peut être encore plus importante en fonction du profil de l’acquéreur. Il est important de comprendre que le plus-disant n’est pas toujours choisi, si un autre acquéreur dispose des ressources suffisantes pour garantir la pérennité du fonds. Bien entendu, racheter un fonds en redressement judiciaire a son lot de conséquences. L’acquéreur n’aura pas l’occasion de procéder à des diagnostics poussés, ou à des audits approfondis du fonds qu’il envisage de racheter. Étant donné que les ventes pour suite de redressement judiciaire se concluent relativement vite. Trouver un fonds de commerce à acheter est une démarche délicate. En effet, il est important d’avoir accès à une information de qualité et en temps utile. Hormis les moyens institutionnels mis à disposition des acquéreurs potentiels, de nouveaux canaux d’informations existent sur internet. Toutefois, la recherche doit se faire de manière méthodique afin de trouver de bons fonds de commerce à vendre.

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Mardi, 04 Août 2020