Blogs de nos membres

Partages d'expérience dans le domaine des cessions de fonds de commerce et de la transmission des entreprises sur le territoire romand

Remise de commerces : notre métier ne s'improvise pas !

Posté par le dans Fonds de commerce
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 974
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Voici plus de 7 ans que Selectissimo, agence reconnue en Suisse romande, accompagne ses clients dans leurs projets de remise de commerce ou de transmission d’entreprises. Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser de nombreuses opérations fructueuses sur des missions que nous ont confiées plus de 600 vendeurs et près de 3000 acheteurs ces dernières années.

Mais à notre grand regret, nous devons aussi constater que certains acteurs dans le domaine ternissent notre activité en s’improvisant dans un métier qui requiert notamment une solide formation et une probité qui leur fait souvent défaut. En effet, chacun, même sans formation et expériences professionnelles, peut s’engager dans cette voie sans autorisation / licence car aucune disposition légale contraignante n'encadre notre profession en Suisse au contraire de nos voisins français qui ont largement légiféré à ce propos.

Les conséquences sont très fâcheuses car ces agissements induisent une méfiance persistante des vendeurs comme des acheteurs sur un marché déjà très tendu conjoncturellement. Combien avons-nous récupéré de clients déçus, grugés par des courtiers malveillants pour lesquels seul le gain compte même au détriment des principes de loyauté les plus élémentaires dans les affaires ? Combien avons-nous dû reprendre de dossiers mal ficelés dont les conseils prodigués étaient le plus souvent lacunaires voire trompeurs et à la limite de la légalité ?

Loin de nous l’idée de jouer les moralistes mais ce bulletin a pour vocation de tenter de rectifier la perception que vous pourriez avoir de notre métier. Pour améliorer cette image écornée et vous éviter les pires ennuis si vous souhaitez vendre ou acheter un commerce, posez-vous quelques questions clés avant de choisir votre agence ou votre interlocuteur qui prendra en charge votre projet de vente ou d'achat de commerce :

- Depuis quand l’agence exerce-t-elle son activité ?
- Quelle est la formation de ses dirigeants et de ses responsables ?
- Dispose-t-elle de bureaux officiels et d’une structure professionnelle ?
- Ses procédures de travail sont-elles efficientes ?
- Propose-t-elle un site internet bien référencé et transparent ?
- Peut-elle démontrer un indice de solvabilité favorable ?
- Sa réputation OnLine est-elle bonne et régulière ?
- Dispose-t-elle d’une liste de clients réels qui peuvent vous apporter des témoignages positifs ?
- Combien affiche-t-elle de biens en vente ? Combien d’acheteurs représente-t-elle ?

Autant de questions qui peuvent déjà orienter un premier choix ou éliminer bon nombre d’acteurs souvent incompétents et dont le discours est parfois mensonger…

Pour réhabiliter notre métier, nous posterons régulièrement des informations pertinentes et qui vous intéresseront certainement si vous êtes dans une phase de vente ou d’achat de commerces ou d’entreprises. Votre projet mérite une attention toute particulière car bien souvent, il s’agit d’une décision qui peut impacter une vie ! Laissez-vous conseiller par des professionnels avertis qui œuvrent dans l’intérêt de toutes les parties et en parfait équilibre.

Bien entendu, je réponds volontiers à toutes vos questions à propos de cet article ainsi de ceux qui suivront tout prochainement !

Alexandre Emch
Fondateur du réseau Selectissimo

www.selectissimo-vaud.ch


0

Entrepreneur animé par la recherche de l'innovation en utilisant les moyens modernes de communication.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Vendredi, 19 Avril 2019